Francos17_1920x740_Chantier_fond.jpg

Actualités Sélection Artistes Chantier des Francos Prix Félix Leclerc 2018

vendredi01juin

Instauré en 1996, le Prix Félix Leclerc a pour but d’apporter un soutien au développement de la carrière de jeunes artistes québécois et français de la relève œuvrant dans le domaine de la chanson francophone. Il vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone et à favoriser les échanges et la collaboration entre jeunes artistes québécois et français de la chanson (ce prix s’adresse à un professionnel en début de carrière).

Le Prix Félix Leclerc est donné à un récipiendaire québécois et à un récipiendaire français. La partie québécoise du Prix est remise annuellement dans le cadre des Francofolies de Montréal et la partie française du Prix est remise annuellement dans le cadre des Francofolies de La Rochelle.

Le Prix est mis en place à l’initiative de la Fondation Félix Leclerc et reçoit le soutien et la collaboration de :
- Les Éditions Raoul Breton (éditeur de Félix Leclerc en France)
- Le Groupe Éditorial Musinfo Inc. (éditeur de Félix Leclerc au Québec)
- Les Francofolies de La Rochelle
- Les Francofolies de Montréal
- L’OFQJ (L’Office Franco-québécois pour la Jeunesse)
- La Sacem
- La Socan

Le Prix : Les parties québécoises et françaises se sont accordées sur la forme du Prix alliant temps d’accompagnement et temps de diffusion.

CATASTROPHE


De la musique, du théâtre, de la lecture, du chant, de la danse…. Mouvant, évolutif et créatif, ici rien n’est figé. Catastrophe est ambitieux et poétique. Avant-gardiste. Catastrophe est un groupe artistique constitué d’une dizaine de membres et fondé en 2015, à Paris.

Tout pourrait être autrement : par le texte (La nuit est encore jeune, essai paru en 2017 chez Pauvert), par la musique (Dernier Soleil, EP sorti en 2016 et La nuit est encore jeune, disque paru 2018), par la scène recrée n’importe où (dans des forêts, des musées, au milieu de livres ou dans des foyers de théâtre, dans la rue ou dans des laveries), par la concrétisation d’idées nouvelles (projet Imaginer maintenant au théâtre Kammerspiele de Munich, en 2018), Catastrophe imagine.

www.facebook.com/catastrophe0/

SHELMI

Fers de lance d'une pop urbaine et consciente, Shelmi séduit par son humour, son tact et sa légèreté. Clairement dans l’air du temps.

SHELMI raconte la jeunesse d'aujourd'hui et le monde, souvent décevant, qu'elle doit affronter. Le Mal du Siècle 2.0, c'est celui des manifestations contre la « Loi Travail », du Bataclan, des bavures policières, de Deliveroo, du dérèglement climatique, de l'abstention politique. Cette perspective d'un avenir titubant, précaire et injuste, les membres du groupe l'abordent de l'intérieur. Car SHELMI est à l'image de sa génération, sacrifiée mais pas perdue. Une jeunesse qui oscille entre tentation de la mélancolie, et inévitable soulèvement. Leur musique flirte avec le hip-hop new school de Drake, The Weeknd, Majid Jordan, ou encore Travis Scott.

Productions dépouillées, rythmiques syncopées, autotune et sonorités aériennes habillent les morceaux pop, parfois presque rock, du trio. Mais leurs influences vont également puiser dans l'esthétique digitale du rap français (PNL, Booba), et dans les textures analogiques de l'électro anglaise, donnant lieu à des métissages iconoclastes.

www.facebook.com/shelmimusic

HYACINTHE

Hyacinthe est un artiste de 25 ans, que l’album « Sarah » sorti fin septembre 2017 a installé parmi les favoris des médias spécialisés et des bloggeurs avertis.

Entre pop hardcore et rap sensible, il n’en est plus à bousculer les genres, il a investi un espace musical qui lui est propre sur un premier opus produit par King Doudou (PNL), Nodey (Youssoupha) ou encore Krampf (DFHDGB) et avec les participations de Jok’Air, The Pirouettes, Laylow…

www.facebook.com/HYACINTHEDFHDGB

VOYOU

Projet solitaire qui se décline dans la langue de Molière. Electro pop fragile et rêveuse, dont les mélodies fricotent souvent avec la nostalgie.

Nouvelle tête dans le paysage pop français, Voyou vient de révéler un prometteur single Seul sur ton Tandem. Signé chez la maison de confiance Entreprise, Thibaud Vanhooland (pour l'état civil) sortira son premier ep le 26 janvier prochain. Après avoir officié au sein de nombreuses formations nantaises (Pégase, Rhum for Pauline, Elephanz) ce trompettiste de formation (et bassiste) se lance donc enfin en solo à 28 ans. Lumineuses et joliment bricolées, ses mélodies ont le chic de vous faire du bien et de rester en tête. Touché.

www.facebook.com/voyovmusic
Management : severin.merad@gmail.com
Tourneur : celine@agauchedelalune.com

FOE

Une voix lourde et profonde, des textes personnels, Foé se livre brut, sans pudeur et ne laisse pas indifféremment. En français. A coup sûr.

Foé a été un enfant. Un enfant prénommé Nicolas, qui réclame à sa mère une casquette avec la force de persuasion des enfants. De ceux qui savent que leur vie dépend de cette casquette. Alors la mère de Foé a mis son fils au défi : celui de lire entièrement « Robinson Crusoé » de Daniel De Foe. La casquette sera au bout des aventures de Robinson et Vendredi. Quelques jours plus tard, Nicolas, vêtu d’une casquette flambant neuve, ne sait pas encore que son premier choc littéraire lui fournira son nom de scène quelques années plus tard.

Entre l’épisode de la casquette et sa signature sur le label Tôt ou Tard, Foé apprend le piano et écoute ses parents écouter Rachmaninov ou JS Bach. Peu à peu, sa chambre devient son île, son piano et ses premières chansons son horizon.

Des chansons composées au piano, écrites en anglais, puis en français. Dans l’intimité de sa pièce, Nicolas/Foé scande et chante comme si sa vie en dépendait. La casquette a laissé place à des mélodies hors sol heurtées de rythmiques digitales bricolées. Une musique totalement intemporelle, impudique et excitante. Des chansons vertigineuses que seul un jeune homme de son temps peut oser proposer. Quitte à sortir d’une chambre désormais bien trop petite pour le monde musical sorti de son imagination, Foé se prépare à traverser les différents océans de notre petite planète.

www.facebook.com/Foemusique

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2