Les Rencontres lycéennes - 12e édition
Les Chroniques lycéennes - principe et déroulement de l'opération
Tout enseignant intervenant auprès d’élèves de niveau lycée peut inscrire sa classe ou un groupe d’élèves.
L’inscription de la classe ou du groupe d’élèves se fait en ligne, sur ce site, à partir de la mi-octobre de chaque année.
L’inscription est confirmée par e-mail ; l’enseignant reçoit un formulaire de commande.
Une participation aux frais d’envoi des CD et des suppléments est demandée aux établissements participants. Cette participation passera à compter d’octobre 2012 à 1 € pour l’envoi d’un CD puis d’un supplément, soit un forfait de 30 € pour l’envoi d’un pack de 30 CD et de 30 suppléments pour la France métropolitaine. Pour tout envoi à l’étranger, le CDDP17 réalisera à l’attention de l’établissement un devis en fonction des quantités souhaitées et de la destination.
Dès réception des CD (fin novembre/début décembre), l’enseignant peut commencer le travail d’écoute avec ses élèves. Chaque lycéen pourra rédiger une ou plusieurs chroniques sur la ou les chansons de son choix.
Les chroniques les plus pertinentes rédigées par les élèves et sélectionnées par vos soins devront être déposées en ligne fin mars ou début avril.
Un jury, constitué des partenaires de l’opération, sélectionnera environ 50 chroniques qui paraîtront dans un supplément des Inrockuptibles, fin mai ou début juin. Une centaine de chroniques supplémentaires seront publiées en ligne sur ce site. Chaque classe ayant participé à l’opération recevra son lot de suppléments au sein du lycée.
Les chroniques seront également mises en ligne sur le site Curiosphere.tv
Inscription
Ouverture des inscriptions des classes à partir du 15 octobre 2012
Sur le site des Chroniques lycéennes
La sélection de la 12e édition - 2012/2013
La pré-sélection des 20 artistes pour la 12e édition des Chroniques Lycéennes est la suivante (sous réserve de l’obtention des droits) :
Claire Denamur – Liz Cherhal – Zoufris Maracas – Weepers Circus – Benjamin Paulin – Cabadzi – Zebda – Ridan – Yves Jamait (avec Zaz) – Moran – Jali – Kery James – Wladimir Anselme – Guillaume Barraband – Amélie les Crayons – Broc – Vincent Liben – Bo Houss – Zedrus - Bo
FrancosEDUC - Atelier de Slam (formation pour les enseignants)
Intervenant : Frédéric [...]
FrancosEDUC - Atelier de percussions corporelles

