rencontres-lyceennes.png

Les Rencontres Lycéennes

Depuis maintenant 6 ans, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente-Maritime (CDDP17) pilote, aux côtés de l’Académie Charles Cros, une opération nationale de valorisation de la nouvelle chanson francophone : « Chroniques Lycéennes ». Tous les lycées en France et à l’étranger, ainsi que les détenus scolarisés des centres pénitenciers peuvent participer.

Les Chroniques Lycéennes 2015 / 2016

L'Atelier Canopé de La Rochelle et l'Académie Charles Cros ont le plaisir de vous informer du lancement de la 15ème édition des Chroniques Lycéennes, Prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone.

Cette opération pédagogique nationale vise à valoriser la nouvelle chanson francophone auprès des lycéens. A partir d’une sélection de titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes seront publiées dans un supplément de l’hebdomadaire Télérama, ainsi que sur le site dédié à l’opération.

En fin d’année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, leurs plus belles découvertes ; les Prix Charles Cros des lycéens sont remis à la Maison de Radio France à Paris.

Les 20 artistes sélectionnés cette année sont : Bastien Lallemant, Ben Mazué, Jérémie Bossone, Les Ogres de Barback, Vianney, Zaza Fournier, Radios Elvis, Salomé Leclerc, Stéphane Blok, Maya Kamaty, Flavien Berger, Baptiste W. Hamon, Babx, Karimouche, Luciole, Zoufri Maracas, Bertrand Belin, La canaille

Sur le site internet des Chroniques Lycéennes, retrouvez les titres sélectionnés, le module d'inscription en ligne, le calendrier détaillé de l'opération et des ressources pédagogiques.

  • Le dépôt des chroniques se fera du 7 mars au 7 avril 2016 à 8h30 en ligne.
  • Le vote des lycéens se déroulera jusqu'au 30 avril 2016 en ligne.

Les Partenaires

Ils mettent en oeuvre "Les Chroniques Lycéennes" :

Réseau Canopé a pour mission d’accompagner les communautés éducatives, scolaires, universitaires en leur offrant un très vaste éventail de ressources et données pédagogique. Atelier Canopé de La Rochelle développe par ailleurs depuis plusieurs années de nombreux projets à caractère artistique et culturel. Il coordonne depuis 2002, le Pôle de ressources Chanson francophone et propose notamment chaque année en janvier une formation nationale "le Chantier des profs & des professionnels de la culture" axée sur l’élaboration de projets autour de la chanson.

Le pilotage de l’opération nationale "Chroniques lycéennes" a été confiée à Atelier Canopé de La Rochelle en juin 2008, à la suite du Réseau Canopé de Picardie, initiateur de cette opération.

L’Académie Charles Cros : Grâce à l’Académie Charles Cros, le programme bénéficie du soutien d’un réseau de partenaires, et notamment, le Festival Mars en Chanson (Charleroi, Belgique), le Festival Alors...chante ! de Montauban, Voix de fêtes à Genève, La Bouche d’Air à Nantes, le Théâtre de Cachan, la ville de Pessac.

Ils apportent leur précieux concours :

La Fédération des Festivals de Chanson Francophone : Créée le 21 mai 2009, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone regroupe à ce jour 23 adhérents, des festivals de chanson répartis dans l’espace francophone : France, Suisse, Canada (province de Québec), Belgique. Le projet de la fédération est édicté dans une charte qui définie les principes communs des signataires et les principes communs portés collectivement par la fédération.

Les Inrockuptibles : Le magazine accompagne depuis plusieurs années, par son savoir-faire d’éditeur de presse l’opération "Chroniques lycéennes". Il apporte son expertise dans le domaine musical, en offrant ses compétences éditoriales pour la production d’une compilation de travaux d’élèves et en assurant la promotion de ce projet pédagogique par la diffusion du supplément dans une édition du magazine.

Les Francofolies : Les Francofolies ont pour vocation naturelle de cultiver la passion de la chanson et des musiques actuelles francophones. Une passion particulièrement active, via le Chantier des Francos, sur la découverte, le développement et la diffusion des jeunes artistes. Ce dispositif d’accompagnement est destiné aux jeunes artistes en voie de professionnalisation. C’est ainsi que l’on retrouve naturellement dans la compilation "Chroniques lycéennes" quelques-uns des artistes ayant bénéficié du soutien du Chantier des Francos.

Ils participent au comité de pilotage :

Canopé, Le Rectorat de Poitiers et la DRAC Poitou-Charentes.

Ils soutiennent "Les Chroniques lycéennes" :

Le Scéren/Canopé, la SACEM, le FCM, l’Académie des Beaux-Arts et l’Organisation Internationale de la Francophonie

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2