BANDEAU-ALDEVERT-INSPIRATIONS.png

Aldebert, Inspirations et Influences

L’ÉDITION 2018-2019 : « ALDEBERT, INSPIRATIONS ET INFLUENCES »

Pour cette 24e édition des Enfants de la Zique, Réseau Canopé et Francos Éduc tendent le micro à Aldebert ! L'artiste qui s'est produit aux Francofolies 2018, est le chanteur associé aux Enfants de la Zique avec son dernier opus Enfantillages 3.

Aldebert, de la scène à la classe

Les chansons d'Aldebert choisies pour les Enfants de la Zique sont empreintes d'influences musicales très variées puisqu'au total, une quarantaine d'artistes, chanteurs, comédiens, humoristes se sont prêtés au jeu !

Découvrez les 6 chansons issues de l'album Enfantillages 3 analysées et décryptées par et pour les enseignants:

La ressource pédagogique donne accès :

Aux six titres de la sélection thématique en version originale avec partitions et versions instrumentales :
- Les Ani-mots (issu de l'album Enfantillages 3)
- La vie c'est quoi ? (issu de l'album Enfantillages 3)
- L'Apprenti Dracula (issu de l'album Enfantillages 3)
- Hyperactif (issu de l'album Enfantillages 3)
- Aux âmes citoyens (issu de l'album Enfantillages 3)
- Madame Nature (issu de l'album Enfantillages 3)

Les chansons choisies mêlent détournements dans "Les Ani-Mots" et sensibilité avec "La vie c'est quoi ?". Tout comme Aldebert, le choix a été également fait de travailler sur des chansons qui peuvent toucher les enfants avec des sujets plus sérieux: l'avenir de la planète avec "Madame Nature" ou les valeurs de la République avec "Aux âmes citoyens" qui a été écrite en réaction aux attentats de ces dernières années.

Les contenus pédagogiques autour de l'artiste Aldebert sont en ligne sur la plateforme http://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html

En savoir plus sur Aldebert.

L'EDITION 2018-2019 : "ALDEBERT, DE LA SCENE A LA CLASSE"

Comme une évidence, les questions posées par Les Enfants de la Zique ont vocation à infuser largement dans l’espace public et à nourrir les débats. C’est dans ce sens que les Francofolies sont particulièrement honorés d’entamer en 2018 une seconde collaboration avec l’excellent journal Le 1.

Cet hebdomadaire, engagé, curieux, exigeant, a consacré une seconde édition spécial Francos autour de la question « Chanson Française, le Melting Pot », sortie en kiosque le 11 juillet 2018.

Et autour des « Conversations du 1 », contributions des artistes recueillies durant le festival, Le 1 proposera à tous une nouvelle ressource thématique, librement accessible en ligne.

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2