Albin-bandeau.jpg

Ce que la chanson dit de nous

L’ÉDITION 2017-2018 : « Ce que la chanson dit de nous »

Pour cette 23e édition des Enfants de la Zique, c’est l'oeuvre d'Albin de La Simone qui est à l’honneur avec notamment, des titres de son dernier album « L’Un de Nous » sorti en février dernier.

L’artiste s'est produit le 15 juillet dernier sur la scène de la Salle Bleue de La Coursive dans le cadre de l’édition 2017 des Francofolies. C’est ce spectacle qui marque le point de départ de la nouvelle édition des Enfants de la Zique pour l'année scolaire 2017-2018.

Albin de la Simone a creusé son sillon de manière aussi modeste que profonde. Parmi la grande famille de la chanson française, c'est lui le plus doux. C'est pourtant une vocation contrariée : il s'est longtemps cru musicien de jazz avant de se découvrir chanteur. La fragilité de son timbre l'a immédiatement conduit à un registre intimiste : il en a fait sa force aujourd'hui. Quand Albin chante, c'est comme s'il vous parlait au creux de l'oreille.

La ressource pédagogique donne accès :

Aux six titres de la sélection thématique en version originale avec partitions et versions instrumentales :
- Le Grand Amour ( issu de l'album L’un de nous)
- J’ai Changé (issu de l'album Je vais changer)
- Tu Vas Rire (issu de l'album Un homme)
- Dans La Tête (issu de l'album L’un de nous)
- Mes Epaules (issu de l'album Un homme)
- Catastrophe (issu de l'album Bungalow)

La mise en ligne des contenus s’étalera entre juillet et octobre 2017 sur la plateforme http://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html

En savoir plus sur Albin de La Simone.

UN PARTENARIAT INEDIT AVEC LE 1

Comme une évidence, les questions posées par Les Enfants de la Zique ont vocation à infuser largement dans l’espace public et à nourrir les débats. C’est dans ce sens que les Francofolies sont particulièrement heureux d’entamer cette année une collaboration féconde avec l’excellent journal Le 1.

Cet hebdomadaire, engagé, curieux, exigeant, consacrera une édition spécial Francos autour de la question « Que dit la chanson de notre société ? », qui sortira en kiosque le 12 juillet prochain.

Et autour des « Conversations du 1 », contributions des artistes recueillies durant le festival, Le 1 proposera à tous une nouvelle ressource thématique, librement accessible en ligne. Pour en savoir plus sur les Conversations, cliquez ici.




NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2