Chantier-des-profs.jpg

Le Chantier des Profs

Le Chantier des Profs et des Professionnels de la Culture

Le stage proposé s’appuie sur l’expérience acquise par les Francofolies et le réseau Canopé dans le domaine de l’éducation à la chanson francophone : Les Enfants de la Zique, Ma Classe Chanson, Les Chroniques Lycéennes. D’autre part, elle bénéficie du savoir-faire des Francofolies dans l’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation avec le Chantier des Francos. Ce stage associe ateliers créatifs encadrés par des artistes « parrains » et interventions de pédagogues et professionnels de la filière musicale.

L’objectif est de favoriser la réalisation de projets entre l’Education Nationale, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Pour cela, la formation accueille un public mixte originaire de toute la France souhaitant s’investir dans des projets autour de la chanson, dans le cadre d’activités scolaires, périscolaires et les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les 25, 26 et 27 janvier 2017 à La Rochelle

Informations auprès de Vanessa Pasqualini
vanessa.pasqualini@reseau-canope.fr

Objectifs et contenus

Ces 3 jours seront organisés autour :

  • d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).
  • d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).
  • d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos.

Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale.

Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

THÈME

Ces propositions s’appuieront sur le thème de la Chanson au sens large - celle qui se développe dans tous les genres musicaux et ne connaît aucune exclusive esthétique – et sur une réflexion autour du rôle de la Chanson dans l’éducation artistique et culturelle des jeunes aujourd’hui.

PUBLIC

Ce stage se positionne au croisement du monde de l’éducation nationale et de celui de la culture, là où peut se créer et se développer l’éducation artistique et culturelle. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, conseillers pédagogiques, assistants d’éducation, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes…

QU'EST CE QUE LE PREAC ?

Le Pôle de Ressources pour l’Education Culturelle et Artistique (PREAC) consacré à la Chanson francophone » réunit l’Académie de Poitiers, La DRAC Nouvelle Aquitaine, Réseau Canopé – Atelier de La Rochelle et les Francofolies. Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de la chanson francophone à destination d’un public mixte Education nationale et Culture. Canopé La Rochelle et les Francofolies assurent la coordination et la gestion opérationnelle du Pôle.

Les Francofolies, au-delà du festival organisé chaque année au mois de juillet, mènent de nombreuses actions depuis 20 ans, dans le cadre de Francos Educ pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire.

L’Atelier Canopé de La Rochelle pilote par ailleurs avec l’Académie Charles Cros, les Chroniques Lycéennes. Cette opération pédagogique nationale de valorisation de la nouvelle chanson francophone s’adresse aux lycéens en France et à l’étranger ainsi qu’aux détenus scolarisés.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lieux du stage : La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle et à proximité, Le Chantier des Francos.
  • Horaires : du mercredi 25 janvier 2017 à 8h30 au vendredi 27 janvier 2017 à 17h
  • Transport, hébergement et repas sont à votre charge. Pour les personnes n’habitant pas à La Rochelle, nous proposerons une liste d’hôtels à proximité du lieu du stage
  • Les repas du midi pourront être pris ensemble à proximité du lieu du stage (formule entre 12 et 15€ sur réservation)
  • Participation soumise à candidature avec lettre de motivation
  • Stage sans frais d’inscription
  • Pour plus d'informations: francoseduc@francofolies.fr
NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2