Francos17_1920x740_Chantier_fond.jpg

Les missions

EN QUELQUES MOTS...

En 2016 plus de 63% de la programmation du festival des Francofolies de la Rochelle ont été dédiés aux jeunes artistes émergents de la scène française. Les Francofolies ont toujours eu pour vocation de prendre une part active dans le développement et la diffusion de jeunes artistes.

Ainsi, depuis 18 ans, le Chantier des Francos permet aux artistes en début de carrière de perfectionner leur prestation scènique, d'appréhender leur entrée dans la filière musicale et de favoriser leur insertion professionnelle.

Parmi les formations artistiques ayant déjà bénéficié du dispositif Chantier des Francos, ont été accueillis : Christine and the Queens, Cali, Rover, ZAZ, Cascadeur, François and the Atlas Mountains, Feu! Chatterton, Jabberwocky, Carmen Maria Vega, ou encore Ben Mazué et Georgio.

REPÉRER

Chaque année, une dizaine d'artistes ou groupes en début de carrière est repéré. D'octobre à juin, ils rejoignent la sélection de la saison et bénéficient d'un accompagnement intensif par une équipe pédagogique issue de la filière musicale.

FORMER

L'accompagnement est axé sur le perfectionnement scénique des artistes sélectionnés, sous forme de sessions de travail coachées.

DIFFUSER

L'objectif visé est l'insertion professionnelle par la Scène, avec des temps de diffusion en cohérence avec l'avancée professionnelle de chaque projet. Les artistes bénéficient également d'un dispositif de promotion.

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2