Francos18_Popin_960x540_affiche_v2.jpg

Expositions

« DESSINS » Exposition d'Albin de la Simone

Albin-bandeau.jpg

Art / Dessins - Entrée libre - Vernissage le 12 juillet à 19h00

Albin de la Simone pratique, parallèlement, chansons et dessins depuis plusieurs années. Ses textes naissent d’une image. En font naître d’autres.

Rendez-vous à La Coursive du 11 au 15 juillet pour découvrir une exposition créée et présentée aux Francofolies.

Le dessin m’a quitté brutalement à 18 ans, quand j’ai décidé de m’exprimer par la musique plutôt que par lui. Il est revenu dans ma vie de manière fulgurante au cours de ma dernière tournée, presque trente ans plus tard, comme un moyen de continuer à être créatif dans le vide. Continuer à faire quelque chose, en suivant d'une oreille les conversations de mes amis.

Être là sans y être.
Et raconter ma vie, notre vie, la tournée.

La tournée a commencé début 2017 à l’occasion de la sortie de mon cinquième album L’un de nous. En un peu plus d'un an, une bonne centaine de concerts, tous différents bien qu’à peu près identiques, quatre-vingt-mille kilometres en train, une centaine de villes, de théâtres de tailles et de sonorités variables, une centaine de loges, d’accueils, d’installations techniques, de fermeture et d’ouverture de valise, de défroissages de costume, de balances, de chambres d’hôtels, de petits dejs, de départs et de retours en taxi, de déjeuners au bar TGV ou à la gare, de dîner avec l’équipe qui nous accueille, de rencontres avec le public au bar... et puis deux hôpitaux aussi.

Pendant les longues heures passées à se déplacer ou à attendre, à ne pas réussir à écrire parce que toujours en mouvement et entouré, il y a eu beaucoup de musique écoutée, beaucoup de demi-sommeil. Et le dessin...

« ENTRE DEUX » Exposition par Paul Wamo et Nicolas Molé

SITE-INTERNET-BANDEAU-67.png

Art - Entrée libre

Vernissage et performance le 11 juillet à 13h au Centre Intermondes - 1 Rue des Augustins

Rendez-vous au Centre Intermondes du 11 juillet au 14 août pour découvrir une exposition présentée à l'occasion des Francofolies.

Le métissage, voilà un beau berceau de l'Humanité.

Quand on parle de Territoire on parle aussi d'individus, d'hommes et de femmes et d'enfants qui le vivent. On parle de lieux de naissances, de lieux d'appartenance, de lieux d'origines, de lieux de départ, de lieux de reconnaissance… Qui je suis, d'ou je viens et ou je vais ?

Entre deux est un dialogue entre Nicolas Molé, artiste plasticien Kanak et Paul Wamo Taneisi, poète Kanak de Nouvelle-Calédonie. Quand l’un quitte les Deux-Sèvres où il a grandi pour retrouver ses origines paternelles de Lifou, l’autre quitte cette même île où il est né pour s’installer en France et y développer sa carrière. En eux se dialoguent, se questionnent, se confrontent ces deux territoires pour un vivre ensemble qui se dépasse.

Aujourd’hui ces deux artistes se retrouvent le temps d’une performance et nous livrent leur cheminement Entre Deux qui entre en résonance avec l'avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie à la recherche de son fameux Destin Commun.
Ainsi ils nous questionnent chacun sur le vivre ensemble avec nos identités multiples.

Extrait de texte de Paul Wamo Taneisi :
« je suis un être hybride
un moitié moitié
un hip hop moitié tchap tchap*
un doliprane moitié plante médicinale »
* danse traditionnelle Kanak

Horaires d'ouverture : Mercredi-Jeudi-Vendredi-Dimanche 14h à 18h, Samedi 11h à 18h.

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2