Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

UN FESTIVAL QUI VOYAGE

A travers le monde, cinq festivals constituent aux côtés des Francofolies de La Rochelle, la Confédération des Francofolies. Portés par des passionnés partageant les mêmes envies et le même amour de la scène francophone, ces festivals indépendants déploient avec conviction le label « Francofolies ». Ensemble, nous sommes fiers de tisser un réseau exceptionnel et unique permettant de soutenir les artistes émergents de tous les continents.

LA CONFÉDÉRATION DES FRANCOFOLIES

Créées en 1985, les Francofolies de La Rochelle s'affirment comme le festival de la scène francophone. Une identité forte et une ligne éditoriale singulière qui lui confèrent une place incontournable dans le paysage musical. Chaque mois de juillet ce sont plus de 150 000 festivaliers qui réunissent pour 5 jours de concerts.

Depuis la première édition en 1989, les Francofolies de Montréal s’imposent chaque mois de juin comme un des plus grands festivals de chanson francophone du monde : près d'un million de spectateurs, 1 000 artistes, 12 pays, 250 spectacles, 7 scènes extérieures !

Créées en 1994, la déclinaison belge des Francofolies attire désormais 170 000 spectateurs chaque fin juillet et compte parmi les plus grands événement musicaux de Belgique.

En 1991 et 1992, Jean-Louis Foulquier organise deux éditions à Blogoevgrad. En 2015 sous l'impulsion du maire de la ville de l'époque, qui avait été lui-même festivalier, les Francofolies font leur retour en Bulgarie. 2020 accueillera la 6ème édition des Francofolies bulgares, qui se déplaceront pour la première fois à Sofia.

Avec quatre éditions réunionnaises en mars 2017, 2018, 2019 et 2020 le festival prend ses marques dans l’Océan indien. Avec plus de 18 000 festivaliers réunis lors de la dernière édition, autour de 15 artistes sur 3 journées de festival, les Francos de la Réunion sont un succès !

Les dernières-nées des Francos ont fait très fort : prés de 30 artistes réunis venant de métropole et d’Océanie réunis pour la première édition, créant un festival sans précédent en Nouvelle-Calédonie. La troisième édition s'est tenue du du 6 au 9 septembre du 2019 !