Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

ÉCO FRANCOS

Les Francofolies développent depuis une dizaine d’année une démarche d’amélioration continue de ses actions éco-responsables, avec la volonté de trouver un équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques

EN QUELQUES GESTES, SOYEZ COMPLICES DE NOS EFFORTS !

  • Ne jetez rien par terre, par égard pour le sol. Un coup de vent et c’est dans la mer !
  • Faîtes le tri (carton, aluminium, verre, etc) pour aider la Brigade Verte dans leur mission de revalorisation des déchets
  • Pensez aux cendriers pour vos mégots, mais aussi aux cendriers de poches
  • Collectez vos bouchons en plastique et en liège pour qu’ils puissent être revalorisés par nos associations partenaires
  • Voyagez responsable et durable : préférez le vélo, le covoiturage, les bus de ville, le TER, le bus de mer, etc…

ACTIONS

  • Tri et revalorisation des déchets et des matériaux issus des bars, de la confection des stands, de la signalétique du festival
  • Réduction des déchets à la source et réutilisation systématique de nos anciens décors
  • Développement de partenariats associatifs locaux et promotion de l’ancrage territorial
  • Amélioration continue de l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Actions de sensibilisation (liés à l’alcool, l'environnement, la sécurité routière, l'audition…)
  • Bilan carbone de l'évènement et étude des publics, …

Aux francos, on trie !

Les Francofolies s’engagent dans le recyclage de l’ensemble de ses déchets, en amont, pendant mais aussi à l'issue du festival.

QUELQUES CHIFFRES :

+ de 100 poubelles et bacs de tri

sont disposés sur tout le site du festival

+ de 25 000 kg

de déchets sont collectés dont 3500kg de déchets recyclés

+ de 10 personnes

s'occupe de collecter et trier les déchets du festival

ENGAGEMENTS SOCIETAUX

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORM

Les Francofolies s’engagent dans l’économie circulaire en participant à la préservation de l’environnement et en luttant contre les gaspillages de matières.

La collecte du bois, du métal, des bâches, des plastiques, des bouchons est organisée pour que tout soit valorisé.
 

LES FRANCOS PRÉSERVENT !

  • Réduction de l’électricité utilisé sur le site : remplacement systématique des éclairages à haute consommation d’énergie par de l’éclairage LED.
  • Réduction des consommations d’eau : les sanitaires sont équipés d’un système de réduction du débit d’eau. Aidez-nous, fermez les robinets après utilisation.
  • Déplacements doux et verts : covoiturage, vélo, parkings relais... Profitez des navettes aller/retour quotidiennes au départ de différentes villes en TER (Poitiers, Niort,…).

LES FRANCOS VOUS SENSIBILISENT ET VOUS INFORMENT !

Une consommation responsable

La Sécurité Routière, la Fondation Vinci Autoroutes et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d'alcool. Des documents, réglettes et éthylotests sont distribués. Un bar à eau est également mis à disposition gratuitement Place des Copains D'abord, sur le village public de la scène Jean-Louis Foulquier.

Les Francofolies se soucient de vos oreilles

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies en partenariat avec Interson Protac vous proposent des bouchons d’oreilles et autres protections auditives tels que les casques pour enfants. Interson Protac et l’association OP17 renforcent ce dispositif en vous distribuant gratuitement des bouchons d’oreilles aux abords des différentes scènes.

BILAN CARBONE & ÉTUDES DES PUBLICS

Des enquêtes de satisfaction ont été menées auprès du public chaque année depuis 2014 par NXA. Rester à l'écoute et réfléchir aux améliorations possibles en respectant les attentes des festivalier est une des préoccupations majeure de l'équipe des Francofolies.

En 2010, les Francofolies ont mandaté l’entreprise Green Flex pour la réalisation d’un bilan Carbone. Cette étude a permis de mesurer l’impact global de l’événement en matière d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S) et de déterminer les points d’amélioration et de réduction des ressources utilisées.