Présentation

Les Francofolies certifiées ISO 20121 pour l'événementiel durable

Voilà plus de de dix ans, que Les Francofolies s’engagent au quotidien avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques.
Ce désir profond de repenser notre manière de travailler nous a poussés en 2019 à intensifier nos engagements en inscrivant les Francofolies dans une démarche de certification ISO 20121.


Cette certification exigeante, obtenue en septembre 2021, nous a permis de redéfinir nos objectifs et de travailler plus étroitement encore avec nos fournisseurs et partenaires pour créer un festival plus responsable, plus durable. Cet engagement se prolonge bien au-delà du festival. Nous avons pu intensifier et diversifier nos actions à l’année, auprès de différents publics - artistes émergents, élèves, enseignants, mineurs isolés ou encore résidents d’EHPAD.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un aboutissement mais d’une première étape franchie. Et comme demain commence aujourd’hui, il va nous falloir encore oser, rectifier et repenser ensemble les Francofolies Demain. Pour cela, nous valorisons, renforçons et développons l’ensemble de nos actions, regroupé dans un programme intitulé « FRANCOFOLIES DEMAIN», qui vise à :

  • Accompagner les jeunes artistes et leur permettre de faire leurs premiers pas sur scène
  • Construire avec l’ensemble de nos parties prenantes un projet solidaire
  • Protéger et valoriser notre territoire

UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE

Pour les Francofolies, la musique est un outil de lien social précieux et c'est avec cette conviction que nous déployons nos projets et leur accessibilité à tous. Ainsi nous veillons à la diversité des propositions artistiques, à la mise en place de format adapté à toute forme d’écoute, à surprendre et interpeller en renouvelant constamment notre proposition et les lieux des programmation.

 

Nous attachons donc une grande importance à l’accès aux scènes du Festival au plus grand nombre :

  • Chaque année, plus d’une trentaine de concerts est accessible gratuitement, comme la majorité des rencontres et débats ainsi que nos ateliers de sensibilisation du Village Francocéan.
  • Nous veillons à déployer une politique d’accessibilité tarifaire : une programmation spécialement dédiée au jeune public, Les Francos Juniors, permet depuis 15 ans, une initiation au spectacle pour les plus jeunes chaque matin du Festival.
  • Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accueil et de services spécifiques sur toutes les scènes du Festival (équipe d’accueil dédiée, boucles magnétiques, services de transport et de restauration adaptés).
  • Des actions de sensibilisation aux risques et addictions sont conduites auprès des festivaliers.
  • Des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont engagées.

 

Cette conviction s’incarne dans notre soutien au renouvellement de la scène française avec le Chantier des Francofolies

Les Francofolies affirment un soutien sans faille aux jeunes artistes, en diversifiant les scènes et les formes artistiques, offrant une multitude d'expériences. Chaque année, environ 60 % de la programmation du Festival est dédiée à l’émergence. De plus, depuis plus de 20 ans, les Francofolies découvrent et encouragent les nouvelles voix de la scène française, en les aidant au démarrage de leur carrière via un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques de chacun. Les artistes sont accueillis en résidence au Chantier des Francofolies, qui leur offre des prestations hors normes et de multiples espaces de travail et de création. Pour accompagner la découverte de ces jeunes artistes, les Francofolies offrent des scènes et des formats diversifiés. Au-delà de la mythique grande scène, Les Francofolies se déploient sur douze lieux de la ville avec une grande diversité de capacité d’accueil : de la grande scène Jean-Louis Foulquier à des jauges plus intimistes dans des lieux du patrimoine rochelais.

 

 

Cet engagement s’incarne dans notre dispositif d’éducation artistique et culturelle 

Depuis plusieurs années,  les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes en travaillant à l’édition de ressources, en dispensant des formations et en intervenant en milieu scolaire. Les Francofolies sont notamment co-éditeur, depuis plus de 25 ans, avec Canopé (établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale) d’une ressource pédagogique sur la chanson, nationalement reconnue par les enseignants : Les Enfants de la Zique. A cela s'ajoute nos dispositifs Ma classe chanson, Paroles de Lycéens ou encore le chantier des Profs.

Cette conviction s’incarne dans des projets de médiation

Déployés dans le cadre hors temps scolaire, ils s’adaptent au public visé avec la complicité de spécialistes. Imaginés sur mesure ils sont co-construits avec des acteurs socio-éducatifs (Mission locale, L’Escale, Centres sociaux). Parmi les projets engagés : Quartier Libre - Dites le musique, réalisé dans le cadre de l'Eté culturel une initiative du Ministère de la Culture » suivie du logo de l’Eté culturel ainsi que celui du Ministère de la Culture.  Ce dispositif de permanence artistique interroge, avec les habitants, l’impact des confinements et du COVID-19 sur la relation à leur géographie quotidienne. Repérons, avec les habitants, les espaces que se sont appropriés les habitants et animons-les par des gestes artistiques pour ne pas oublier ce qu’ils ont incarné pendant ces 18 derniers mois.

UN PROJET ANCRE SUR SON TERRITOIRE

Depuis sa création, les Francofolies sont intimement liées à leur territoire, au développement et à la valorisation duquel elles contribuent avec conviction.

 

Soutenir l’emploi

Les Francofolies soutiennent l’emploi, les métiers du spectacle vivant et l’insertion professionnelle. L’équipe rochelaise, composée de 10 personnes se renforce au fil des mois pour atteindre à l’occasion de chaque édition un pic d’embauche (environ 350 personnes) en favorisant l’emploi local.

 

Collaborer avec des acteurs du territoire

Les Francofolies collaborent avec de nombreux acteurs du territoire, qu’il s’agisse d’acteurs culturels (La Sirène, La Coursive, Musées, Médiathèques…), d’acteurs sociaux éducatifs (Les centres sociaux), d’acteurs de l’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, université), d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation circulaire (La Matière, Remise à flot…) et d’acteurs du tourisme (hôtels, office de tourisme…) avec lesquels elles initient et répondent à des projets d’envergure locale ou nationale. Etre acteur de l’économie locale Les Francofolies comptent plus de 320 entreprises membres du Club Francos auxquels elles offrent un cadre et des services propres au développement de leur stratégie commerciale. De plus, les Francofolies comptent une majorité de prestataire et fournisseurs issus de la Région Nouvelle Aquitaine. Un travail régulier est entrepris depuis de nombreuses années et se développent pour favoriser le circuit court dans notre politique d’achats responsables.

 

Etre acteur de l’économie locale

Les Francofolies comptent une majorité de prestataire et fournisseurs issus de la Région Nouvelle Aquitaine. Un travail régulier est entrepris depuis de nombreuses années et se développent pour favoriser le circuit court dans notre politique d’achats responsables.

PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

Les Francofolies défendent et contribuent à la protection du territoire rochelais, en s’engageant dans un mode de management durable de ses activités.

 

Transport

Un pôle mobilité a été créé afin de communiquer auprès des festivaliers sur les transports alternatifs et responsables leur permettant de :

  • se déplacer sur le festival : le pass mobilité Francos et les bons plans avec les équipes Yélo-RTCR,
  • venir en covoiturage : création d’un parking gratuit dédié aux co-voitureurs au Parc des Expositions,
  • rentrer en toute sécurité après les concerts, en bus vers plus de 30 destinations, en collaboration avec le département et la région.

 

Energie

Des enquêtes de satisfaction ont été menées auprès du public chaque année depuis 2014 par NXA. Rester à l'écoute et réfléchir aux améliorations possibles en respectant les attentes des festivalier est une des préoccupations majeure de l'équipe des Francofolies. En 2010, les Francofolies ont mandaté l’entreprise Green Flex pour la réalisation d’un bilan Carbone. Cette étude a permis de mesurer l’impact global de l’événement en matière d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S) et de déterminer les points d’amélioration et de réduction des ressources utilisées.

Le Festival des Francofolies est peu énergivore : sa consommation est équivalente à celle d’une petite PME à l’année. L’équipe technique remplace systématiquement des éclairages haute consommation d'énergie par des éclairages LED. De plus le festival a opté pour un mode de consommation d'électricité verte avec notre partenaire Engie Energie Verte. 

 

Alimentation

Les Francofolies s’attachent à réaffirmer leur ancrage territorial en valorisant les produits fabriqués en France et plus spécialement en Charente-Maritime.

En 2015, dans le village public de la Scène Jean-Louis Foulquier, le festival crée Le Quai des Saveurs, un espace de restauration autour des produits du terroir charentais. Ce sont plus de 17 producteurs et restaurateurs rochelais qui ont été mis en avant sur l’édition 2018.

Les Francofolies se sont associées au restaurant-traiteur Planète Sésame, engagé dans l’économie sociale et solidaire et agit en faveur de l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration. Spécialisé dans la cuisine du monde, c’est l’occasion pour ces femmes de partager leur culture et leurs traditions, mais aussi de transmettre leur savoir-faire et leurs valeurs. Depuis 2014, Planète Sésame fait partie intégrante de l’Escale, association à but non lucratif qui a pour mission de recevoir, héberger, aider et accompagner les personnes en difficulté morale et/ou matérielle, physique et/ou psychologique, afin de faciliter leur insertion sociale, socioprofessionnelle et leur autonomie.

 

Sensibilisation des publics

Les Francofolies sensibilisent et informent dans les OASIS, des espaces d’échanges et de prévention quant aux dangers de l’alcool, du tabac, des nuisances sonores, des violences sexistes et sexuelles, en collaboration avec nos partenaires le Service Santé de la Ville de La Rochelle, l’association Avenir Santé, la Sécurité Routière, OP 17, Acuitis, les Laboratoires Majorelle, le Planning Familial.

 

Une consommation responsable

La Sécurité Routière et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces au sein de nos OASIS pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d'alcool. Des documents, réglettes et éthylotests sont distribués. Un bar à eau est également mis à disposition gratuitement Place des Copains D'abord sur le village public de la scène Jean-Louis Foulquier, ainsi qu’au Village Francocéan.

 

Les Francofolies se soucient de vos oreilles

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies en partenariat avec Acuitis vous proposent des bouchons d’oreilles ou autres protections auditives tels que les casques pour enfants, et  renforcent ce dispositif en vous proposant des tests auditifs.

 

UNE ATTENTION PARTICULIERE A NOS DECHETS

Le tri

Nous nous efforçons de nous améliorer chaque année davantage dans le tri, la gestion, la revalorisation de nos déchets. Lors des montage et démontage du Festival, nous proposons un tri à la source de 15 flux, quand l’Agence de la transition écologique n’en impose que 5… Suite à ce tri, près de 60% des déchets du festival ont été revalorisés en 2018, puis 83% en 2019, et nous espérons encore faire mieux en 2021.

 

Récupérer, louer, mutualiser...

sont les trois actions prioritaires des Francofolies pour éviter l’achat de matériel neuf.

 

Réutiliser ou réparer

Depuis plusieurs éditions, les Francofolies s’engagent à réutiliser au maximum ses éléments de scénographie, de signalétique, d’aménagements. Elles les imaginent intemporels et fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ou proposés sur des supports plus adaptés, pour plus de durabilité.

 

Revaloriser

Lorsque les équipes sont réellement dans l’impossibilité de les réutiliser en leur état, elles les revalorisent :

  • En 3 ans, l’entreprise RECREATION  et l’association REMISE A FLOT ont recyclé 709 m² de nos anciennes bâches en créant 4300 goodies… des furoshiki, des housses de rangements, des totes-bags, des porte-clés, 100% made in La Rochelle !
  • Pendant les montage et démontage du festival, l’association rochelaise LA MATIERE récupère nos chutes de bois pour recréer du mobilier. Ainsi, en 2019, 10.62 tonnes de bois ont trouvé une seconde vie !
  • En 2021, nous allons revaloriser le coton gratté très présent sur nos scènes ou différents aménagements en sacs pour jeux de quilles grâce au laboratoire d’économie circulaire CyclaB.
  • Quant au 645m² de moquette noire que nous avions encore dans les loges, cette année, en 2021, nous les bannissons totalement : plus de moquette sur le festival !

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