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La Voix de l'Engagement

L’ÉDITION 2019-2020 : « LA VOIX DE L'ENGAGEMENT »

Pour cette 25e édition des Enfants de la Zique, Réseau Canopé et Francos Éduc tendent le micro à Camélia Jordana !
L’artiste, qui s'est produite aux Francofolies le 10 juillet prochain, est l’artiste associée aux Enfants de la Zique.

Camélia Jordana est une jeune artiste. À 26 ans, elle a un parcours artistique qui est le reflet d'une époque : arrivée sur la scène médiatique grâce à une émission de télé-réalité qui repère d'abord une voix, elle présente dans son premier album Camélia Jordana des titres écrits en majorité par d'autres, Mathieu Boogaerts, Abel K1, Babx...

Puis en 2014, la jeune femme sort son deuxième album, Dans la peau, avec de nombreux titres signés de son nom tels que "Ma gueule" et des collaborations qui orientent et confirment son engagement, on pense notamment à "Illégale" écrit par Donia Berriri. À l'issue de ce deuxième opus, Camélia Jordana a clairement choisi sa voie : celle de la chanson française qui touche et fait penser.

Avec son dernier album LOST, l'artiste semble avoir trouvé son chemin : elle tisse et métisse les influences musicales pour offrir un témoignage poétique et lucide de la société, et devenir une artiste engagée dans son monde. Le dossier pédagogique se construit autour de 4 axes :

  • L’amour dans la peau
    Ah, l’Amour ! Ce thème universel parcourt les arts, et la chanson française n’échappe pas à la règle. De quelle manière la chanson interroge-t-elle l’ineffable du sentiment amoureux ? Comment régénère-t-elle le thème du chagrin d’amour ? C’est ce que nous allons étudier à travers les chansons « Comment lui dire »* et « Colonel Chagrin »*.

  • Voix de femme(s)
    Camélia Jordana est une chanteuse résolument féministe. Comment sa chanson se fait-elle le porte-voix des femmes silencieuses ? Comment sa musique, bien ancrée dans le présent, se nourrit-elle de la tradition afin de sublimer une mémoire féminine ? L’étude des titres « Illégale »* et « Pas ton temps »** nous livre quelques pistes.

  • Témoignage d’une silhouette sociale
    Comment le parcours intime et personnel de Camélia Jordana influence-t-il son engagement artistique ? Comment la chanson peut-elle exprimer le sentiment d’exil ? Comment dessine-t-elle une société aux multiples facettes grâce à un métissage musical et au plurilinguisme ? Toutes ces questions percent à travers des titres vibrants comme « Ma gueule »* ou « Inch Allah »**.

  • Responsabilité de l’artiste
    Camélia Jordana, dès son 2e album, s’est engagée dans une réflexion sur le monde : l’artiste a-t-il le pouvoir ou le devoir d’incarner une mémoire occultée ? La chanson peut-elle dénoncer les travers de la société ?

C’est la voie qu’a choisi Camélia Jordana dans ses titres « Dhaouw** » et « Freddie Gray** ». Découvrez les 6 chansons issues de ses albums Dans la peau et LOST analysées et décryptées par et pour les enseignants. La ressource pédagogique donne accès :

  1. "Comment lui dire"*
  2. "Colonel Chagrin"*
  3. "Illégale"*
  4. "Pas ton temps"**
  5. "Ma gueule"*
  6. "Inch’ Allah"**

*(P) 2014 Sony Music Entertainment France
** (P) 2018 Sony Music Entertainment France

Les contenus pédagogiques autour de l'artiste Camélia Jordana sont en ligne sur la plateforme http://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html

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