(French) Stories From Nashville
Saviez-vous que la version originale de « Salut les amoureux » de Joe Dassin, c’est « City of New Orleans », une chanson américaine popularisée par Arlo Guthrie, que « Gabrielle » de Johnny, c’est la version française de « The King Is Dead » de Tony Cole et qu’inversement, What Now My Love interprétée par Elvis Presley, c’est « Et maintenant », chanson originale de Gilbert Bécaud ?
Eh oui, les chansons sont des passerelles au-dessus de l’Atlantique et c’est ainsi qu’est née cette création pour les Francofolies 2026.
Pensée comme un pont entre deux rives, cette création fera dialoguer les versions américaines et françaises d’une même chanson, révélant ce que les mots changent, ce que les mélodies transportent, ce que les histoires deviennent d’un continent à l’autre.
De « If I Needed You » de Townes Van Zandt à « Si j’étais perdue » de Nana Mouskouri, les chansons se répondent, se reflètent, se transforment.
Sur scène, cinq artistes unissent leurs voix et leurs guitares, sans artifice, dans une configuration volontairement épurée, fidèle à l’esprit folk et country.
Venant spécialement de Nashville (USA), Tift Merritt (multi-nominée aux Country Grammy Awards) et Karalyne Winegarner (leader du groupe de country texan Flight Attendant) seront sur scène avec Morgane Imbeaud (ex Cocoon), Baptiste W. Hamon (le French country singer) et Adéla Jens. Ils partageront le plateau comme on partage un feu de camp, chacun portant sa langue, son timbre, son histoire.
(French) Stories from Nashville, c’est un concert comme une traversée, comme une balade sur une route du Texas qui se terminerait en Auvergne. Parce que toute la musique que l’on aime, elle vient de là, elle vient de la country.