Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

MISSIONS

Repérer : Chaque année, une dizaine d'artistes ou groupes en début de carrière est repéré. D'octobre à juin, ils rejoignent la sélection de la saison et bénéficient d'un accompagnement intensif par une équipe pédagogique issue de la filière musicale.


Former : L'accompagnement est axé sur le perfectionnement scénique des artistes sélectionnés, sous forme de sessions de travail coachées.


Diffuser : L'objectif visé est l'insertion professionnelle par la Scène, avec des temps de diffusion en cohérence avec l'avancée professionnelle de chaque projet. Les artistes bénéficient également d'un dispositif de promotion

PARCOURS

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Le parcours des artistes au sein du Chantier des Francos est désormais personnalisé ; c’est un des grands changements mis en place depuis 2018.

 

LES ARTISTES « RÉVÉLATION »

Ce sont les artistes pour qui le parcours au sein du Chantier des Francos va permettre un accompagnement intense et concentré sur un temps court (7 mois) pour les préparer aux échéances importantes qui arrivent dans l’année. Ces artistes se produiront sur l’une des scènes des Francofolies de La Rochelle en juillet prochain.

 

LES ARTISTES « RÉSIDENT » 

Ce sont les artistes pour lesquels le parcours au sein du Chantier des Francos va permettre un accompagnement progressif et souple, sur un temps plus ou moins long, afin de les aider à parfaire leur répertoire, enrichir leur vision de la scène, faciliter la recherche de partenaires...

Ce programme tient compte d’une part, de leur expérience scénique et de leur avancée professionnelle et d’autre part, des temps de résidence ou d’accompagnement déjà proposés par d’autres structures ou par leurs propres partenaires.

Ce parcours s’appuie sur une équipe du Chantier des Francos, une équipe de contributeurs issus de la filère musicale et sur un équipement à La Rochelle composé notamment d’une salle de spectacle dédiée.

 

DES TEMPS DE DIFFUSION

Les concerts, organisés en complicité avec nos partenaires, sont proposés aux artistes en fonction de leur avancée professionnelle :

• Les concerts à la Salle Le Chantier
• Scène Sacem, tournée Chantier des Francos
• Les rencontres culturelles de la CCAS

CONTRIBUTEURS

BÉNÉDICTE LE LAY

Benedicte Le Lay

Adrien Lepretre

Adrien Lepretre

SÉBASTIEN HOOG

Sebastien Hoog

NICOLAS LOCKHART

Nicolas lockhart

Christophe Gendreau

Christophe Gendreau

Mademoiselle K

Mademoiselle K

Julia Pelaez

Julia Pelaez

HÉLÈNE TEXIER

Hélène Texier

Angelo Foley

Angelo Foley

Alexandre Bourit

Alexandre Bourit

Clément Ducol

Clément Ducol

Jean-Noël Scherrer

Amaury Ranger

Virginie Riche

Virginie Riche

Néry catineau

Néry Catineau

Carole Masseport

Virginie Garcia

Anne Journo

Anne Journo 

Clarisse Arnou

Wilfried_Hildebrandt

Wilfried Hildebrandt

REPÉREURS

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU SERVICE DE LA SÉLECTION

Aux côtés de l’équipe permanente du Chantier des Francos et des Francofolies, plusieurs repéreurs scrutent le paysage musical français et l’actualité des salles et festivals pour dénicher les artistes de demain. Ils partagent l’aventure cette année : Mélissa PHULPIN, manageuse et attachée de presse, Alice VIVIER, co-directrice de la Loge et des Trois Baudets, Samuel CAPUS, associé et directeur du secteur tournée chez Bleu Citron et Sébastien CHEVRIER, directeur de projets et directeur artistique, Emilie YAKICH directrice de l'Action Culturelle des Francofolies et Pierre PAULY directeur artistique des Francofolies. 

 

ALICE VIVIER

MELISSA PHULPIN

SÉBASTIEN CHEVRIER

SAMUEL CAPUS

EMILIE YAKICH

PIERRE PAULY

LIEUX

PARTENAIRES

Culture
Nouvelle Aquatine
La Charente Maritime
La Rochelle
Spedidam
Credit Mutuel
Cemtre Des Monuments
Gibsun
Fcm
Vivendi
Ableton