Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

MAINTENIR LE CAP

Après une année 2020 impactée lourdement par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le Chantier des Francofolies maintient le cap, s’adapte et fait preuve d’agilité. Nous affirmons notre soutien à la filière en prolongeant l’accompagnement des artistes sélectionnés en 2020 tout en construisant une sélection pour 2021.

Aussi, nous avons pris soin d’élaborer, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (artistes, entourage, repéreurs, contributeurs...), les contours d’un projet en phase avec son temps et avec son secteur d’activité.

Tout au long de l’année 2021, nous allons, avec conviction et avec prudence, expérimenter de nouvelles formes, adapter nos parcours, diversifier nos outils et construire un chantier sur mesure, original et forcément singulier.

Le Chantier des Francofolies est un label reconnu, une marque de confiance plébiscitée. En 2021, nous continuerons de manœuvrer aux côtés des créateurs.

Un Chantier des Francofolies fait pour et par les artistes.

 

 

UN PROJET DÉDIÉ AU LIVE

Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir les nouvelles tendances de la scène musicale française et d’accompagner les artistes au démarrage de leur carrière.

Le Chantier est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.

Seul dispositif national dédié exclusivement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement. Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Therapie Taxi, Radio Elvis, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi... sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francos.

Un Chantier des Francofolies au service des artistes et de l’intérêt général depuis plus de 20 ans.

DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION

Le Chantier des Francofolies offre des prestations hors norme et de multiples espaces de travail et de création à La Rochelle, berceau du festival « Les Francofolies ». Techniquement équipé, il est le terrain de jeu idéal pour expérimenter, rechercher et partager. Un plateau scénique, des studios son et image, un espace de répétition, un studio pour le travail vocal et le travail corporel, des lieux de convivialité, sont ainsi mis à la disposition des artistes.

 

CONTRIBUTEURS

Le projet du Chantier des Francofolies implique la mobilisation de savoir-faire et d’expertises dédiés. Aux côtés d’une équipe de permanents en charge de l’écriture, du pilotage et de la coordination du projet, 21 contributeurs issus de la filière musicale sont associés à la mise en œuvre des sessions de travail. Des profils et des parcours pluriels et complémentaires qui alimentent un vivier de compétences légitimes et autant de ressources mobilisables pour les artistes.

 

BÉNÉDICTE LE LAY

Benedicte Le Lay

Adrien Lepretre

Adrien Lepretre

SÉBASTIEN HOOG

Sebastien Hoog

NICOLAS LOCKHART

Nicolas lockhart

Christophe Gendreau

Christophe Gendreau

Mademoiselle K

Mademoiselle K

Julia Pelaez

Julia Pelaez

HÉLÈNE TEXIER

Hélène Texier

Angelo Foley

Angelo Foley

Alexandre Bourit

Alexandre Bourit

Clément Ducol

Clément Ducol

Jean-Noël Scherrer

Amaury Ranger

Virginie Riche

Virginie Riche

Néry catineau

Néry Catineau

Carole Masseport

Virginie Garcia

Anne Journo

Anne Journo 

Clarisse Arnou

Wilfried_Hildebrandt

Wilfried Hildebrandt

Laurent Lamarca

Luis Fereirra

REPÉREURS

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU SERVICE DE LA SÉLECTION

Aux côtés de l’équipe permanente du Chantier des Francofolies et des Francofolies, plusieurs repéreurs scrutent le paysage musical français et l’actualité des salles et festivals pour dénicher les artistes de demain. Ils partagent l’aventure cette année : Mélissa PHULPIN, manageuse et attachée de presse, Alice VIVIER, co-directrice de la Loge et Ex-Directrice des Trois Baudets, Samuel CAPUS, Producteur de
spectacles, co-gérant de Bleu Citron et Sébastien CHEVRIER, Coordinateur pédagogique et artistique du Chantier des Francos, Emilie YAKICH directrice de l'Action Culturelle des Francofolies et Pierre PAULY directeur artistique des Francofolies. 

 

ALICE VIVIER

MELISSA PHULPIN

SÉBASTIEN CHEVRIER

SAMUEL CAPUS

EMILIE YAKICH

PIERRE PAULY