EDITO

Ah le Chantier des Francofolies !

Savez-vous qu’il tient son nom de ce bel abri de bois ancré sur le port de La Rochelle ? Cette solide bâtisse où, jadis, se construisaient les bateaux avant qu’ils fassent route vers l’horizon, vers l’aventure. Ici, c’était toute une équipe de menuisiers, charpentiers, peintres qui œuvraient ensemble pour que le navire soit prêt pour le plus beaux des voyages.

Alors peut-il y avoir plus beau symbole pour notre projet, notre ambition, notre raison d’être. En effet, ici au même endroit, plus d’un siècle plus tard, la vocation est la même.

Chaque année, face à l’océan, s’écrivent les premières pages de longues et belles histoires francofolles. Chez nous, nous avons toujours pensé qu’il était de notre mission de découvrir et d’accompagner les jeunes talents, têtes d’affiches de demain. La plupart des grands festivals se concentre sur des programmations d’artistes déjà confirmés. Aucun n’effectue le travail de repérage et d’accompagnement que nous faisons, ni ne se préoccupe de la relève pour les années futures. À La Rochelle, c’est tout un équipage de professionnels et d’artistes qui se mobilise pour transmettre son expérience et préparer cette flottille d’artistes émergents à prendre la route des étoiles.

Inutile de vous dire notre émotion et notre fierté de voir Juliette Armanet, Hervé, Hoshi, Feu! Chatterton, Silly Boy Blue, chien noir, Hervé ou Ben Mazué nommés aux Victoires de la musique 2022 comme Pomme, Suzane, Bigflo & Oli, Christine & the Queens, Aloïse Sauvage, Malik Djoudi l’étaient pour les précédentes Victoires. Ils sont tous passés par le Chantier du bout du quai de La Rochelle et manifestement ça leur a été utile. Mission accomplie.

Aussi grand est notre plaisir de vous révéler aujourd’hui la promotion 2022 du Chantier des Francofolies. A tous ces nouveaux membres de la famille Francofolies, nous souhaitons la bienvenue pour la plus belle des traversées.

Gérard Pont

 

 

UN PROJET DÉDIÉ AU LIVE

Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’accompagner les nouvelles tendances de la scène musicale française au démarrage de leur carrière.

Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.

Seul dispositif national dédié entièrement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.

Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo & Oli, Ben Mazué, Thérapie Taxi, Juliette Armanet, Lomepal, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes... sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.

Le Chantier des Francofolies offre aux artistes de multiples espaces de travail, de recherche et d’exploration à La Rochelle, berceau du festival Les Francofolies.

La mise en œuvre de son projet implique la mobilisation de compétences et de savoir-faire spécifiques. D’un côté, l’expertise des professionnels de l’équipe permanente des Francofolies en charge de la définition, de l’écriture, du pilotage et de la mise en œuvre générale du projet. De l’autre, les ressources de contributeurs intervenants issus de la filière musicale associés aux sessions de travail tout au long de l’accompagnement.

Un Chantier des Francofolies au service des artistes depuis plus de 20 ans.

DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION

Le Chantier des Francofolies offre des prestations hors norme et de multiples espaces de travail et de création à La Rochelle, berceau du festival « Les Francofolies ». Techniquement équipé, il est le terrain de jeu idéal pour expérimenter, rechercher et partager. Un plateau scénique, des studios son et image, un espace de répétition, un studio pour le travail vocal et le travail corporel, des lieux de convivialité, sont ainsi mis à la disposition des artistes.

 

CONTRIBUTEURS

Le projet du Chantier des Francofolies implique la mobilisation de savoir-faire et d’expertises dédiés. Aux côtés d’une équipe de permanents en charge de l’écriture, du pilotage et de la coordination du projet, 22 contributeurs issus de la filière musicale sont associés à la mise en œuvre des sessions de travail. Des profils et des parcours pluriels et complémentaires qui alimentent un vivier de compétences légitimes et autant de ressources mobilisables pour les artistes.

 

Benedicte Le Lay

« Tu sais, Béné, moi, je ne suis pas danseur. » Débutez ainsi votre session au Chantier et vous êtes sûr d’accrocher l’oreille de Bénédicte, qui s’engage depuis plus de 10 ans auprès des artistes pour les aider à chercher, trouver, approfondir leur confiance en eux et leur aisance corporelle. Comédienne, performeuse, chorégraphe, coach scénique et sport-santé (et belge), elle ne craint pas d’explorer et d’expérimenter en fonction des profils de chacun pour faciliter le passage du studio à la scène.

Adrien Lepretre

« La scène est un refuge », c’est Adrien qui le dit, et sa contribution au Chantier vous invite à y croire. Musicien autodidacte et polyvalent, mais aussi producteur et arrangeur, il sait porter un regard à la fois sensible et technique sur l’interprétation, la présence scénique, le son et l’arrangement. Sans craindre d’expérimenter, Adrien pousse à perfectionner une direction artistique, à valoriser un propos, pour faire en sorte que de très jeunes projets trouvent leur pleine expression sur scène.

SÉBASTIEN HOOG

Sebastien Hoog

« Parfois ce qui marchait en répét’ ne marche plus sur un plateau, la disposition n'est pas la bonne, l'émotion ne passe pas au bon moment, l’arrangement ne tient plus la route… Alors on essaie des trucs, on perd du temps, et on s'agace. » Sébastien, musicien, compositeur, réalisateur de disques, directeur musical, trouve dans ses propres questionnements quant à ce qui fait l’alchimie musicale, matière à mettre en éveil son œil et son oreille, pour aider à mettre rapidement le doigt sur ce qui coince.

NICOLAS LOCKHART

Nicolas Lockhart

Le passage du studio à la scène peut relever du crash-test. C’est une étape qui demande le recul de musiciens et de techniciens éprouvés, et c’est avec ces compétences complémentaires que Nicolas accompagne les groupes du chantier, en essayant de comprendre au mieux le sens profond des morceaux pour en retrouver l’épure. Musicien, réalisateur et producteur, son expérience de studio et de scène lui donne les outils nécessaires tant au niveau compos et arrangements qu’au niveau technique et ergonomie.

Christophe Gendreau

Christophe Gendreau

Son expérience d’acteur, de comédien, de chanteur (en plus de celle de coordinateur et de directeur artistique) amène Christophe à porter une attention soutenue au texte. Du texte découle le sens, et du sens découle l’interprétation, les arrangements, la mise en espace, et la singularité de chacun… À partir de là, on peut travailler et Christophe conçoit ce travail comme celui de toute une équipe – « un peu comme une écurie de Formule 1 » – où, chacun dans sa partie, œuvre au service des artistes.

Mademoiselle K

Mademoiselle K

Le Chantier des Francofolies, c’est avant tout une longue histoire de transmissions. Parce qu’elle a elle-même reçu « de la force et de la confiance » à ses débuts, Mademoiselle K souhaite à son tour faire profiter de son expérience, avec franchise et bienveillance. « Je considère qu’on a tous les mêmes questionnements : à quoi je rêve sur scène et dans ma musique ? Comment rendre ces rêves possibles ? Quelles pistes suivre ? Qu’est-ce qui fonctionne, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? ».

HÉLÈNE TEXIER

Hélène Texier

Hélène révèle et apporte un éclairage rassurant (ou pas) sur les mille et une subtilités administratives, contractuelles, financières de la vie nouvelle d’un artiste ou d’un groupe émergent : manager, label, éditeur, producteur, tourneur, on en passe et des meilleurs… elle dresse, à partir de ses plus de 20 ans d’expériences dans l’industrie musicale, un portrait lucide de ce milieu, en distillant les bons conseils, en pointant les erreurs de débutant et en alertant sur les situations piégeuses.

Jean-Noël Scherrer

Pour Jean-Noël, le message est simple : rien n’est compliqué, tout est réalisable, il faut juste comprendre comment faire. Son expérience a forgé son expertise : en même temps qu’il est chanteur, guitariste, manager et producteur pour son groupe, il s’occupe de produire et de diffuser des concerts et des tournées d’artistes. Sa compréhension fine des projets et des enjeux musicaux, et sa connaissance des publics, sont des aides utiles au développement de carrière et à l’accompagnement scénique.

Amaury Ranger

Artiste sélectionné au Chantier en 2011, sélectionneur en 2016, Amaury est désormais contributeur scène et musique sur les sessions. Musicien de scène et de studio, programmateur de festival, son activité principale est actuellement de manager et développer des artistes émergents. Amaury sait apporter une dynamique dans la construction d’un morceau ou la mise en place d’un set, et pousse les artistes à affiner la cohérence artistique de leur projet, en intervenant sur l’interprétation et le jeu.

Virginie Riche

Virginie Riche

Productrice et organisatrice de tournées, également naturopathe, Virginie connaît les doutes et les appréhensions qui saisissent les artistes en création… ou juste avant de monter sur scène. Sa contribution au Chantier est précisément de travailler ces questions, en remettant le corps – « le premier outil de création » – au centre du dispositif. Avec bienveillance, Virginie propose un accompagnement et des outils pluriels, personnalisés, adaptés à chacun, pour se préparer physiquement, et mentalement.

Carole Masseport

Carole intervient au Chantier des Francofolies en tant que professeure de chant. Elle accompagne de jeunes artistes depuis bientôt dix ans et partage joyeusement ses connaissances techniques autant que son expérience. Autrice, compositrice, interprète, bassiste, pianiste et productrice de ses albums, Carole est aussi formée à la comédie et l'enseignement du chant. Elle sait débloquer les situations en adaptant son travail à chacun. Ses maîtres-mots : l’enthousiasme, l’engagement et la sensibilité.

Anne Journo

Anne Journo 

Engagée, en tant que danseuse et pédagogue, dans une recherche sur les relations du corps entre musique et danse, Anne est particulièrement sensible aux gestes, petits et grands, qui animent un corps sur scène, aux relations qui s’établissent par ce biais entre les membres d’un groupe, ainsi qu’à la relation au public. Outre la préparation physique et mentale des artistes, Anne contribue, par ses propositions, à ouvrir des pistes pour renforcer le travail collégial des contributeurs du Chantier.

Clarisse Arnou

Parce qu’elle est elle-même actrice de l’industrie musicale – en tant que manageuse, éditrice et gérante d’un label – Clarisse donne aux artistes du Chantier toutes les cartes pour comprendre, se repérer et évoluer dans un écosystème complexe : organisation de la filière, rôle de chaque acteur, relations avec les partenaires, évolution du marché, choix des contrats… elle donne en toute franchise les infos indispensables à chaque artiste pour décider d’un parcours professionnel qui lui corresponde.

Wilfried_Hildebrandt

Wilfried Hildebrandt

C’est en fin connaisseur du Chantier – parce qu’il y est passé, parce qu’il en est proche – que Wilfried aborde le travail vocal. Un travail où la technique et les conseils pratiques sont distillés avec humilité, curiosité et empathie. Wilfried écoute, observe et formule auprès des artistes les questionnements que lui inspirent les choix et les démarches artistiques. Au service de chaque projet dans sa singularité, son apport est tout autant celui d'un musicien que celui d'un vrai prof de chant.

Laurent Lamarca

En plus de son indétrônable petit chapeau, Laurent porte au Chantier plus d’une casquette. Il en a d’abord été un des artistes sélectionnés, ce qu’il avoue sans mal avoir été déterminant dans sa carrière. Il est donc particulièrement attaché à ce que l’expérience des contributeurs soit un partage et une aide essentielle. À la fois auteur et compositeur, pour lui et pour les autres, il apporte, en toute simplicité, une expertise sensible, affûtée, exigeante, sur tous les aspects du travail scénique.

Luis Fereirra

Ingénieur lumière, familier des tournées et des accueils d’artistes, Luis apporte des éléments de vocabulaire essentiels et quelques notions techniques de base pour permettre à chacun de se sentir à l’aise avec la régie lumière lors des concerts, et retranscrire au mieux les intentions artistiques. En lien avec les autres contributeurs, Luis permet aux groupes de tester leurs propositions et aborde de façon très concrète les aspects techniques et financiers de la mise en place d’une création lumière.

Stephane Bellity

Auteur, compositeur, interprète ; batteur ; réalisateur… Stéphane puise dans ses multiples expériences pour trouver l’approche la plus adaptée aux demandes et aux besoins des artistes, et proposer un accompagnement scénique sur mesure. Attentif aux singularités de chacun et chacune, son objectif est de faire de la scène un « safe space », où toutes les questions – de l’environnement technique jusqu’au face-à-face avec le public – peuvent être abordées, discutées… et résolues.

Yarol Poupaud

« J’aime bien le moment où l’artiste va chercher à sortir de ce qu’il sait déjà faire pour tester de nouvelles choses. » Le travail de Yarol, musicien, compositeur, directeur artistique et producteur, va consister à provoquer cette prise de risque contrôlée. Il veut que chacun se sente autorisé à aller là où il a vraiment envie d’aller. « Les pistes que je propose sont faites pour que chacun se sente à l’aise sur scène… et qu’on arrive à trouver ensemble " le truc en plus " qui me plaise, à moi. »

Peter Combard

Guitariste au sein de plusieurs groupes, Peter a étayé son expertise musicale par de nombreuses expériences de studio, de réalisation, de backline, de conseil pour la scène… une sensibilité et une polyvalence qui lui permettent de porter un regard neuf et éclairé sur les prestations scéniques des jeunes artistes, pour mieux cerner, avec eux, les problèmes éventuels, qu’ils soient techniques ou scéniques, et s’approcher d'un live cohérent, abouti, aux plus près de leurs intentions artistiques.

Julie Dossavi

Danseuse chorégraphe, manageuse, coach scénique, directrice de label, Julie Dossavi aborde le Chantier des Francofolies avec des objectifs clairs : donner de l’assurance pour être à l’aise sur scène ; donner des outils pour développer la concentration et renforcer l’ancrage scénique ; travailler l’échauffement et le lâcher-prise ; prendre conscience de son corps ; prendre possession de l’espace scénique ; apprendre à gérer son stress et être à l’écoute pour accompagner au mieux les artistes.

Mathieu Lescop

Mathieu a une expérience de la scène de près de 20 ans, en groupe et en solo, complétée désormais par son travail d’acteur pour le cinéma et le théâtre. C’est fort de ce bagage qu’il s’engage en tant que contributeur au processus d’accompagnement artistique du Chantier des Francofolies – plus particulièrement au coaching scénique, en encourageant les artistes à définir leur identité artistique et les façons de l'incarner, de la clarifier, de la rendre plus lisible, et de gagner ainsi en efficacité.

Adrien Deygas

Oscillant entre répertoire classique et musiques actuelles, Adrien prolonge ses questionnements de musicien en explorant les relations entre corps et esprit. Ne se posant pas en spécialiste mais en « ouvreur de porte », il partage le fruit de ces recherches en proposant des outils permettant de se reconnecter à la créativité et à au corps, d’appréhender le trac, de soigner son attention, son intention, sa présence à soi et aux autres, et d’éviter fatigue et douleurs liées à la pratique musicale.

REPÉREURS

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU SERVICE DE LA SÉLECTION

Aux côtés de l’équipe permanente du Chantier des Francofolies et des Francofolies - Emilie Yakich, Pierre PaulySébastien Chevrier - une équipe de répéreurs scrute le paysage musical français et l’actualité des salles et festivals pour dénicher les artistes de demain. Ils rejoignent l’aventure cette année : Elodie Haddad (Management Flavien Berger, Bonnie Banane, Label Management Pan European Recording), Voyou (artiste, sélection 2018 du Chantier des Francofolies) et Alexandre Pagès (A&R chez Island / Def Jam chez Universal Music Group - ex-Auguri / Live Nation).

 

ELODIE HADDAD

VOYOU

ALEXANDRE PAGES

SÉBASTIEN CHEVRIER

EMILIE YAKICH

PIERRE PAULY