Le Festival

Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont depuis 2005, le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme Le Festival de la scène francophone. Une identité singulière et une ligne éditoriale forte qui confèrent aux Francofolies une place unique et incontournable dans le paysage des Festivals français et mondiaux.

Chaque mois de juillet, ce sont ainsi plus de 150 000 festivaliers qui se réunissent dans l’incroyable décor offert par la ville de La Rochelle pour 5 jours de concerts, en bord de mer ! De la mythique grande scène, esplanade Saint-Jean d’Acre aux rendez-vous plus intimistes, de la consécration aux découvertes, des créations originales en passant par les spectacles dédiés au jeune public, Les Francofolies emportent tous les publics avec une programmation populaire, audacieuse et créative.

Les Francofolies, ce sont bien sûr des concerts dans toute la ville. Et c'est aussi une expérience musicale bien plus large. Depuis plusieurs années, l'équipe des Francos a développé différents programmes gratuits pendant le festival comme Le Village Francocéan, Les Francos Stories, J'ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires. Au programme des projections, des conférences, des rencontres ou encore des ateliers pour découvrir la musique autrement et en famille !

Découvrez la programmation depuis 1985

 

 

 

 

La CONFEDERAtion

A travers le monde, cinq festivals constituent aux côtés des Francofolies de La Rochelle, La Confédération des Francofolies : Les Francofolies de Montréal(1989), les Francofolies de Spa, Les Francofolies de Saint-Pierre La Réunion, Les Francofolies de Bulgarie et Les Francofolies de Nouvelle Calédonie. Portés par des passionnés partageant les mêmes envies et le même amour de la scène francophone, ces festivals indépendants déploient avec conviction le label « Francofolies ». Ensemble, nous souhaitons tisser un réseau exceptionnel et unique permettant de soutenir les artistes émergents de tous les continents.

Les Francofolies défendent des valeurs de partage de convivialité, de partage et de découverte tout au long de l’année avec le Chantier des Francos et Francos Educ.

 

 

Le Chantier des Francos

Depuis plus de 20 ans, le Chantier des Francos a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les aidant au démarrage de leur carrière. Le Chantier propose ainsi un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques de chacun. Ces résidences sont un vrai moment de partage, de construction et d'expérimentations scéniques entre les artistes, les contributeurs - des professionnels reconnus -  et l'équipe des Francos. Christine & The Queens, Lomepal, Bigflo & Oli, Zaz, Juliette Armanet, Georgio, Pomme, Ben Mazué, Therapie Taxi, Rover, Frànçois and the Atlas Mountains, Feu! Chatterton, Cali… tous ont fait leurs premières armes au Chantier des Francos, avant de connaître la reconnaissance et le succès.

 

Francos Educ

Avec Francos Educ, les Francofolies sont engagées aux côtés des enseignants depuis 1995, pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes. En complicité avec ses partenaires de l’éducation nationale et de la culture, Francos Educ met en place chaque année différents dispositifs : Les Enfants de la Zique, Le Chantier des profs et des professionnels de la culture et Les Classes Chanson.  

Deux nouveaux projets ont vu le jour en 2017 : une collaboration avec le journal le 1, pour donner écho aux problématiques de la chanson auprès du grand nombre, et Paroles de Lycéens, projet favorisant et valorisant l’esprit critique des élèves de lycée par la production de contenus artistiques et journalistes à partir d’une thématique autour de la Chanson.   

 

 

Mes Francos Demain

Depuis plus de dix ans, Les Francofolies s'engagent avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques. 2019 a également marqué une forte accélération dans notre engagement pour le développement durable, avec l’inscription des Francofolies dans une démarche de certification ISO 20121.

Je découvre !