Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

PRÉSENTATION

Depuis plus de dix ans, Les Francofolies s'engagent avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques. 2019 a également marqué une forte accélération dans notre engagement pour le développement durable, avec l’inscription des Francofolies dans une démarche de certification ISO 20121.
Pour cela, nous valorisons, renforçons et développons l’ensemble de nos actions, regroupé dans un programme intitulé « MES FRANCOS DEMAIN ». 

OBJECTIFS & CONTENUS

CET ENGAGEMENT PREND FORME AVEC LA POURSUITE ET LA MISE EN PLACE DE DIFFÉRENTES ACTIONS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE DONT :

Les Enfants de la Zique, les classes chansons, paroles de lycéen ou encore le chantier des Profs.

Un engagement auprès des jeunes artistes avec le Chantier des Francofolies.

Des collaborations plus approfondies avec les événements locaux et de la Région pour la recherche de solutions alternatives et pour des mutualisations de moyens (stock commun, près d’équipements, échange de savoir-faire, etc.).

Une implication de nos partenaires pour des collaborations plus vertueuses (ex: collaboration avec nos restaurateurs pour traiter leurs déchets ; collaboration avec notre public qui vient au Festival avec sa propre gourde pour bannir les bouteilles en plastique).

ENGAGEMENTS SOCIETAUX

L'ACCOMPAGNEMENT D'ARTISTES AVEC LE CHANTIER DES FRANCOFOLIES

Repérer : Chaque année, une dizaine d'artistes ou groupes en début de carrière est repérée. D'octobre à juin, ils rejoignent la sélection de la saison et bénéficient d'un accompagnement intensif par une équipe pédagogique issue de la filière musicale.

Former : L'accompagnement est axé sur le perfectionnement scénique des artistes sélectionnés, sous forme de sessions de travail coachées.

Diffuser : L'objectif visé est l'insertion professionnelle par la Scène, avec des temps de diffusion en cohérence avec l'avancée professionnelle de chaque projet. Les artistes bénéficient également d'un dispositif de promotion.


TRANSMISSION DE LA CHANSON FRANÇAISE AVEC FRANCOS ÉDUC 
 


 

Avec Francos Éduc, les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes. Fidèles aux valeurs de convivialité, de fidélité, de partage et d’échange des Francofolies, Francos Éduc a défini, en complicité avec ses partenaires de l’éducation nationale et de la culture une philosophie et une pédagogie toute particulière pour ses projets d’éducation artistique et culturelle.

PRODUCTION RESPONSABLE

TRANSPORT

Un pôle mobilité a été créé afin de communiquer auprès des festivaliers sur les transports alternatifs et responsables leur permettant de :

  • se déplacer sur le festival : le pass mobilité Francos et les bons plans avec les équipes Yélo-RTCR,
  • venir en covoiturage : création d’un parking gratuit dédié aux co-voitureurs au Parc des Expositions,
  • rentrer en toute sécurité après les concerts, en bus vers plus de 30 destinations, en collaboration avec le département et la région.

 

ENERGIE

Des enquêtes de satisfaction ont été menées auprès du public chaque année depuis 2014 par NXA. Rester à l'écoute et réfléchir aux améliorations possibles en respectant les attentes des festivalier est une des préoccupations majeure de l'équipe des Francofolies. En 2010, les Francofolies ont mandaté l’entreprise Green Flex pour la réalisation d’un bilan Carbone. Cette étude a permis de mesurer l’impact global de l’événement en matière d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S) et de déterminer les points d’amélioration et de réduction des ressources utilisées.

Le Festival des Francofolies est peu énergivore : sa consommation est équivalente à celle d’une petite PME à l’année. L’équipe technique remplace systématiquement des éclairages haute consommation d'énergie par des éclairages LED. De plus le festival a opté pour un mode de consommation d'électricité verte avec notre partenaire Engie Energie Verte. 

 

ALIMENTATION

Les Francofolies s’attachent à réaffirmer leur ancrage territorial en valorisant les produits fabriqués en France et plus spécialement en Charente- Maritime.

En 2015, dans le village public de la Scène Jean-Louis Foulquier, le festival crée Le Quai des Saveurs, un espace de restauration autour des produits du terroir charentais.

- Pomme de terre de l’Ile de Ré (AOP) - Huitres Charente Maritime - Fromages Mothais sur Feuille et Chabichou du Poitou - Vins de pays Charentais

Le festival continue aussi dans l’ensemble de ses bars (vins, cocktails, ...) à mettre en avant les produits de notre région…

Les mises en avant des produits du terroir charentais sont intégrées à toutes les échelles de notre activité. Ce sont plus de 17 producteurs et restaurateurs rochelais qui ont été mis en avant sur l’édition 2018

 

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Sensibilisation des publics

Les Francos vous sensibilisent et vous informent dans les OASIS, des espaces d’échanges et de prévention quant aux dangers de l’alcool, du tabac, des nuisances sonores, des violences sexistes et sexuelles, en collaboration avec nos partenaires le Service Santé de la Ville de La Rochelle, l’association Avenir Santé, la Sécurité Routière, OP 17, Acuitis, les Laboratoires Majorelle, le Planning Familial.

Une consommation responsable

La Sécurité Routière et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces au sein de nos OASIS pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d'alcool. Des documents, réglettes et éthylotests sont distribués. Un bar à eau est également mis à disposition gratuitement Place des Copains D'abord sur le village public de la scène Jean-Louis Foulquier, ainsi qu’au Village Francocéan.

Les Francofolies se soucient de vos oreilles

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies en partenariat avec Acuitis vous proposent des bouchons d’oreilles ou autres protections auditives tels que les casques pour enfants, et  renforcent ce dispositif en vous proposant des tests auditifs.

 

UNE ATTENTION PARTICULIERE A NOS DECHETS

Le tri

Nous nous efforçons de nous améliorer chaque année davantage dans le tri, la gestion, la revalorisation de nos déchets. Lors des montage et démontage du Festival, nous proposons un tri à la source de 15 flux, quand l’Agence de la transition écologique n’en impose que 5… Suite à ce tri, près de 60% des déchets du festival ont été revalorisés en 2018, puis 83% en 2019, et nous espérons encore faire mieux en 2021.

Récupérer, louer, mutualiser...

sont les trois actions prioritaires des Francofolies pour éviter l’achat de matériel neuf.

Réutiliser ou réparer

Depuis plusieurs éditions, les Francofolies s’engagent à réutiliser au maximum ses éléments de scénographie, de signalétique, d’aménagements. Elles les imaginent intemporels et fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ou proposés sur des supports plus adaptés, pour plus de durabilité.

Revaloriser

Lorsque les équipes sont réellement dans l’impossibilité de les réutiliser en leur état, elles les revalorisent :

  • En 3 ans, l’entreprise RECREATION  et l’association REMISE A FLOT ont recyclé 709 m² de nos anciennes bâches en créant 4300 goodies… des furoshiki, des housses de rangements, des totes-bags, des porte-clés, 100% made in La Rochelle !
  • Pendant les montage et démontage du festival, l’association rochelaise LA MATIERE récupère nos chutes de bois pour recréer du mobilier. Ainsi, en 2019, 10.62 tonnes de bois ont trouvé une seconde vie !
  • En 2021, nous allons revaloriser le coton gratté très présent sur nos scènes ou différents aménagements en sacs pour jeux de quilles grâce au laboratoire d’économie circulaire CyclaB.
  • Quant au 645m² de moquette noire que nous avions encore dans les loges, cette année, en 2021, nous les bannissons totalement : plus de moquette sur le festival !

Un village de sensibilisation 

consacré à la préservation de l’environnement et de tout un chacun - Le village Francocéan. 

C’est dans le cadre de leur programme « Mes Francos demain » que les Francofolies ont fait naitre en 2019 le Village Francocéan, un village de sensibilisation à la préservation de l’environnement avec, au titre de leur proximité naturelle avec l’Océan, une attention toute particulière à la thématique de l’eau. Un village de sensibilisation, de découvertes et de moments récréatifs autour de l’Océan, de la Musique et de l’Homme.