Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

PRÉSENTATION

Depuis plus de dix ans, Les Francofolies s'engagent avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques. 2019 a également marqué une forte accélération dans notre engagement pour le développement durable, avec l’inscription des Francofolies dans une démarche de certification ISO 20121.
Pour cela, nous valorisons, renforçons et développons l’ensemble de nos actions, regroupé dans un programme intitulé « MES FRANCOS DEMAIN ». 

OBJECTIFS & CONTENUS

CET ENGAGEMENT PREND FORME AVEC LA POURSUITE ET LA MISE EN PLACE DE DIFFÉRENTES ACTIONS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE DONT :

Les Enfants de la Zique, les classes chansons, paroles de lycéen ou encore le chantier des Profs.

Un engagement auprès des jeunes artistes avec le Chantier des Francos.

Une revalorisation des déchets - près de 60% revalorisés en 2018 et de nouvelles solutions mises en place 2019 : formation et sensibilisation de l’ensemble des équipes, distribution de gourdes aux équipes pour bannir les bouteilles en plastique sur le festival, nouvelles collaborations avec des ressourceries pour s’inscrire dans l’économie circulaire, réutilisation renforcée, achats repensés, création de compost pour les agriculteurs locaux et revalorisation des mégots en matières plastiques (grâce à «MeGo» ).

Un programme seconde vie - 1 200 totes bags créés avec les 160 m² de toiles des éditions précédentes et les chutes d’entreprise de création (Récréation et Remise à Flot).

Un village de sensibilisation consacré aux problématiques de l’eau et de l’océan - Le village Franocéan - qui accueillera conférences, ateliers de sensibilisation...

Des collaborations plus approfondies avec les événements locaux et de la Région pour la recherche de solutions alternatives et pour des mutualisations de moyens (stock commun, près d’équipements, échange de savoir-faire, etc.).

Une implication de nos partenaires et de nos festivaliers pour des collaborations plus vertueuses ( ex : collaboration avec nos restaurateurs pour traiter leurs déchets).

ENGAGEMENTS SOCIETAUX

L'ACCOMPAGNEMENT D'ARTISTES AVEC LE CHANTIER DES FRANCOS

Repérer : Chaque année, une dizaine d'artistes ou groupes en début de carrière est repéré. D'octobre à juin, ils rejoignent la sélection de la saison et bénéficient d'un accompagnement intensif par une équipe pédagogique issue de la filière musicale.

Former : L'accompagnement est axé sur le perfectionnement scénique des artistes sélectionnés, sous forme de sessions de travail coachées.

Diffuser : L'objectif visé est l'insertion professionnelle par la Scène, avec des temps de diffusion en cohérence avec l'avancée professionnelle de chaque projet. Les artistes bénéficient également d'un dispositif de promotion.


TRANSMISSION DE LA CHANSON FRANÇAISE AVEC FRANCOS ÉDUC Avec
 


 

Avec Francos Éduc, les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes. Fidèles aux valeurs de convivialité, de fidélité, de partage et d’échange des Francofolies, Francos Éduc a défini, en complicité avec ses partenaires de l’éducation nationale et de la culture une philosophie et une pédagogie toute particulière pour ses projets d’éducation artistique et culturelle.

PRODUCTION RESPONSABLE

TRANSPORT

Un pôle mobilité a été créé afin de communiquer auprès des festivaliers sur les transports alternatifs et responsables leur permettant de :

- se déplacer sur le festival : le pass mobilité Francos et les bons plans avec les équipes Yélo-RTCR,

- venir en covoiturage : création d’un parking gratuit dédié aux co-voitureurs au Parc Exposition,

- rentrer en toute sécurité après les concerts, en bus vers plus de 30 destinations, en collaboration avec le département et la région.
 

PROJET SECONDE VIE

Rien ne se perd, tout se transforme !

Dans le cadre de notre projet « seconde vie », de nouveaux partenariats, initiés en 2015, ont été développés permettant cette année de réutiliser, dans la scénographie et certains aménagements du festival, des matières récupérées après les éditions précédentes tels que le bois, des métaux et des bâches. A partir de ces bâches, l’ensemble des « welcom-bag » destinés aux partenaires, aux médias et aux professionnels a été confectionnée par l’atelier d’insertion rochelais Remise à Flots.

Les Francofolies s’engagent dans l’économie circulaire en participant à la préservation de l’environnement et en luttant contre les gaspillages de matières. La collecte du bois, du métal, des bâches, des plastiques, des bouchons est organisée pour que tout soit valorisé.

Concernant les déchets, la sensibilisation générale des équipes et une équipe verte de 30 personnes, qui a été doublée cette année, ont permis d’étendre la revalorisation et le tri sélectif à de nouvelles zones du festival, en amont, pendant et après le festival : village public, espace partenaires, espace professionnel, zone technique, espace de restauration, loges partenaires. 85% des déchets générés par le festival sont revalorisés par les services de l’Agglomération.
 

ENERGIE

Des enquêtes de satisfaction ont été menées auprès du public chaque année depuis 2014 par NXA. Rester à l'écoute et réfléchir aux améliorations possibles en respectant les attentes des festivalier est une des préoccupations majeure de l'équipe des Francofolies. En 2010, les Francofolies ont mandaté l’entreprise Green Flex pour la réalisation d’un bilan Carbone. Cette étude a permis de mesurer l’impact global de l’événement en matière d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S) et de déterminer les points d’amélioration et de réduction des ressources utilisées.

ALIMENTATION

Les Francofolies s’attachent à réaffirmer leur ancrage territorial en valorisant les produits fabriqués en France et plus spécialement en Charente- Maritime.

En 2015, dans le village public de la Scène Jean-Louis Foulquier, le festival crée Le Quai des Saveurs, un espace de restauration autour des produits du terroir charentais.

- Pomme de terre de l’Ile de Ré (AOP) - Huitres Charente Maritime - Fromages Mothais sur Feuille et Chabichou du Poitou - Vins de pays Charentais

Le festival continue aussi dans l’ensemble de ses bars (vins, cocktails, ...) à mettre en avant les produits de notre région…

la mise en avant des produits du terroir charentais sont intégrées à toutes les échelles de notre activité. Ce sont plus de 17 producteurs et restaurateurs rochelais qui ont été mis en avant sur l’édition 2018

 

ACHATS RESPONSABLES

Sensibilisation des publics

Les Francos vous sensibilisent et vous informent !

Une consommation responsable

La Sécurité Routière, la Fondation Vinci Autoroutes et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d'alcool. Des documents,réglettes et éthylotests sont distribués.

Un bar à eau est également mis à disposition gratuitement Place des Copains D'abord, sur le village public de la scène Jean-Louis Foulquier.
 

Les Francofolies se soucient de vos oreilles

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies en partenariat avec Interson Protac vous proposent des bouchons d’oreilles et autres protections auditives tels que les casques pour enfants. Interson Protac et l’association OP17 renforcent ce dispositif en vous distribuant gratuitement des bouchons d’oreilles aux abords des différentes scènes du festival.