Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

Présentation

Avec Francos Educ, Les Francofolies sont engagées aux côtés des enseignants depuis 1995, pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

En complicité avec ses partenaires de l’éducation nationale et de la culture, Francos Educ met en place chaque année différents dispositifs : Les Enfants de la Zique, Le Chantier des profs et des professionnels de la culture, Les Classes Chanson et Paroles de Lycéens.

Philosophie

ILS S’INSCRIVENT DANS LA DURÉE


Les projets mis en oeuvre dans le cadre de Francos Educ se font sur le long terme c'est-à-dire sur un à deux trimestres et jusqu’à une année scolaire pour permettre un travail de sensibilisation en profondeur.


DES PROJETS « PASSERELLES »


Chaque programme doit sans cesse privilégier des « allers-retours », d’une part entre le lieu de création artistique – le Chantier des Francos ou le Festival des Francofolies – et d’autre part entre les territoires concernés par Francos Educ, afin que tous les publics soient impliqués, et que les artistes soient pleinement incités à aller vers la population

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE DE SES PARTICIPANTS


Toutes les actions de Francos Educ font appel à une démarche volontaire des participants (réponse à un appel à projets, motivation et cohérence territoriale…). De ce fait, chaque projet est atypique, suit un parcours propre et peut être réajusté en temps réel, grâce à la co-construction des projets entre les acteurs éducatifs et les Francofolies.

La pédagogie des contenus

3 ENTRÉES EN MATIÈRE

Tous les projets mis en oeuvre par Francos Educ, qu’il s’agisse d’édition, de formations, d’actions éducatives et culturelles s’appuient sur 3 entrées de façon systématique :

  1.  Confronter le public aux oeuvres
  2.  Fournir des ressources pédagogiques sur la chanson et le spectacle vivant
  3.  Proposer des ateliers de pratiques artistiques en lien avec la thématique du projet

 

C’est la complémentarité de ces 3 entrées qui donne toute la cohérence aux projets accompagnés et permet d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, chaque projet de Francos Éduc se déroule en 3 temps


DÉCOUVRIR - CRÉER - S’EXPRIMER