Présentation

Les Francofolies certifiées ISO 20121 pour l'événementiel durable

Les Francofolies sont engagées avec détermination au quotidien afin d’inscrire dans un juste équilibre l’ensemble de leurs activités en regard de leurs impacts social, environnemental et économique. Ce désir profond d’interroger et de repenser notre manière de travailler nous a incité en 2019 à intensifier nos engagements en inscrivant les Francofolies dans une démarche de certification ISO 20121. Cette certification exigeante, obtenue en septembre 2021, nous a permis de réaffirmer nos valeurs et nos objectifs et de travailler encore plus étroitement avec l’ensemble de nos parties prenantes pour déployer des actions, notamment dans le cadre d’un festival, plus responsables, plus durables.

Notre engagement s’appuie sur 3 axes stratégiques :

  • Accompagner les jeunes artistes et leur permettre de faire leurs premiers pas sur scène
  • Construire avec l’ensemble de nos parties prenantes un projet solidaire
  • Protéger et valoriser notre territoire

Nos actions sont déployées dans le cadre de notre déclaration de missions et de valeur et les enjeux de développement durable sont prioritaires. Nous intégrons à notre démarche un devoir de transparence, d’inclusion, de vigilance et d’intégrité que nous nousengageons à faire progresser cherchant à améliorer, chaque année, nos performances et la création d’un modèle vertueux, pour les artistes, le public et notre territoire...

UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE

Pour les Francofolies, la musique est un outil de lien social précieux et c'est avec cette conviction que nous déployons nos projets et leur accessibilité à tous. Ainsi nous veillons à la diversité des propositions artistiques, à la mise en place de format adapté à toute forme d’écoute, à surprendre et interpeller en renouvelant constamment notre proposition et les lieux des programmations.

 

Nous attachons donc une grande importance à l’accès aux scènes du Festival au plus grand nombre :

  • Chaque année, plus d’une trentaine de concerts est accessible gratuitement, comme la majorité des rencontres et débats ainsi que nos ateliers de sensibilisation du Village Francocéan ou en mettant en place l'opération "Billet suspendu" avec le Secours Populaire de Charente Maritime.
  • Nous veillons à déployer une politique d’accessibilité tarifaire : une programmation spécialement dédiée au jeune public, Les Francos Juniors, permet depuis 15 ans, une initiation au spectacle pour les plus jeunes chaque matin du Festival.
  • Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accueil et de services spécifiques sur toutes les scènes du Festival (équipe d’accueil dédiée, boucles magnétiques, services de transport et de restauration adaptés).
  • Des actions de sensibilisation aux risques et addictions sont conduites auprès des festivaliers.
  • Des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont engagées.

 

Cette conviction s’incarne dans notre soutien au renouvellement de la scène française avec le Chantier des Francofolies

Les Francofolies affirment un soutien sans faille aux jeunes artistes, en diversifiant les scènes et les formes artistiques, offrant une multitude d'expériences. Chaque année, environ 60 % de la programmation du Festival est dédiée à l’émergence. De plus, depuis plus de 20 ans, les Francofolies découvrent et encouragent les nouvelles voix de la scène française, en les aidant au démarrage de leur carrière via un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques de chacun. Les artistes sont accueillis en résidence au Chantier des Francofolies, qui leur offre des prestations hors normes et de multiples espaces de travail et de création. Pour accompagner la découverte de ces jeunes artistes, les Francofolies offrent des scènes et des formats diversifiés. Au-delà de la mythique grande scène, Les Francofolies se déploient sur douze lieux de la ville avec une grande diversité de capacité d’accueil : de la grande scène Jean-Louis Foulquier à des jauges plus intimistes dans des lieux du patrimoine rochelais.

 

 

Cet engagement s’incarne dans notre dispositif d’éducation artistique et culturelle 

Depuis plusieurs années,  les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes en travaillant à l’édition de ressources, en dispensant des formations et en intervenant en milieu scolaire. Les Francofolies sont notamment co-éditeur, depuis plus de 25 ans, avec Canopé (établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale) d’une ressource pédagogique sur la chanson, nationalement reconnue par les enseignants : Les Enfants de la Zique. A cela s'ajoute nos dispositifs Ma classe chanson, Paroles de Lycéens ou encore le chantier des Profs.

Cette conviction s’incarne dans des projets de médiation

Parmi les projets engagés : « Quartier Libre, dites le musique ! », réalisé dans le cadre de l'été culturel soutenu par le Ministère de la Culture. Ce dispositif de permanence artistique a pour objectif d’encourager la participation active des habitants à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective.

UN PROJET ANCRE SUR SON TERRITOIRE

Depuis sa création, les Francofolies sont intimement liées à leur territoire, au développement et à la valorisation duquel elles contribuent avec conviction.

 

Soutenir l’emploi

Les Francofolies soutiennent l’emploi, les métiers du spectacle vivant et l’insertion professionnelle. L’équipe rochelaise, composée de 10 personnes se renforce au fil des mois pour atteindre à l’occasion de chaque édition un pic d’embauche (environ 350 personnes) en favorisant l’emploi local.

 

Collaborer avec des acteurs du territoire

Les Francofolies collaborent avec de nombreux acteurs du territoire, qu’il s’agisse d’acteurs culturels (La Sirène, La Coursive, Musées, Médiathèques…), d’acteurs sociaux éducatifs (Les centres sociaux), d’acteurs de l’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, université), d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation circulaire (La Matière, Remise à flot…) et d’acteurs du tourisme (hôtels, office de tourisme…) avec lesquels elles initient et répondent à des projets d’envergure locale ou nationale.

 

Etre acteur de l’économie locale

Les Francofolies comptent plus de 320 entreprises membres du Club Francos auxquels elles offrent un cadre et des services propres au développement de leur stratégie commerciale. De plus, les Francofolies comptent une majorité de prestataire et fournisseurs issus de la Région Nouvelle Aquitaine. Un travail régulier est entrepris depuis de nombreuses années et se développe pour favoriser le circuit court.

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