Présentation

LES ENFANTS DE LA ZIQUE QU'EST-CE QUE C'EST ? 


Après plus de 26 éditions, Les Enfants de La Zique, l’ouvrage de référence en termes d’éducation artistique et culturelle, s’ouvrent aujourd’hui au numérique.

Pour ce faire, une plateforme « Les Enfants de la Zique » est en ligne sur Réseau Canopé.

 

EN SAVOIR PLUS

OBJECTIFS ET CONTENUS


Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles.

  • Proposer, chaque année, une ressource culturelle sur la chanson, les musiques actuelles et le spectacle vivant autour d’un thème et en lien avec un artiste et un spectacle programmé sur le festival Les Francofolies de La Rochelle.

 

  • Proposer une ressource sur des supports audio, vidéo, graphiques originaux, sous une forme dynamique, interactive, ludique et exigeante.

 

  • Proposer un nouvel accès pour tous à la connaissance de l’expression artistique et culturelle qu’est la Chanson, poursuivant la mise en avant de nos auteurs, compositeurs, interprètes et de leurs oeuvres qui font la richesse de notre patrimoine et des musiques d’aujourd’hui.

PUBLIC

Enseignants de la maternelle au lycée, musiciens intervenants, enseignants de conservatoire de toute la France.

PARTENARIAT

Une co-édition Francos Educ et Canopé

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle Aquitaine, le ministère de l’Education Nationale, la Sacem et France Inter.

Gaël Faye, Entre ici et là-bas

L’ÉDITION 2021-2024 : « Gaël Faye. Entre ici et là-bas »

La 27ème édition des Enfants de la zique, pour l’année scolaire 2021-2022, abordera le répertoire musical de Gaël Faye dont le concert est programmé au festival des Francofolies le 11 juillet 2021. Il s'intitulera : « Gaël Faye. Entre ici et là-bas » 

EN SAVOIR PLUS

Gaël Faye, artiste associée à la 27e édition des Enfants de la Zique !


Découvrez mi-juillet la 27e édition des Enfants de la Zique consacrée à l’univers musical de Gaël Faye, au thème « Entre ici et là-bas » au travers des 6 titres : Fils du hip-hop, Métis (album « Pili-Pili sur un croissant au beurre »), NYC, Histoire d’amour, Kwibuka et C’est cool (album « Lundi méchant »).

 

Découvrez la playlist de Gaël Faye

Playlist Youtube Gael Faye

Les éditions précédentes

JEANNE CHERHAL, DE L'INTIME A L'UNIVERSEL 

EN SAVOIR PLUS

CAMELIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

EN SAVOIR PLUS