Présentation

LES ENFANTS DE LA ZIQUE QU'EST-CE QUE C'EST ? 


Après plus de 26 éditions, Les Enfants de La Zique, l’ouvrage de référence en termes d’éducation artistique et culturelle, s’ouvrent aujourd’hui au numérique.

Pour ce faire, une plateforme « Les Enfants de la Zique » est en ligne sur Réseau Canopé.

 

EN SAVOIR PLUS

OBJECTIFS ET CONTENUS


Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles.

  • Proposer, chaque année, une ressource culturelle sur la chanson, les musiques actuelles et le spectacle vivant autour d’un thème et en lien avec un artiste et un spectacle programmé sur le festival Les Francofolies de La Rochelle.

 

  • Proposer une ressource sur des supports audio, vidéo, graphiques originaux, sous une forme dynamique, interactive, ludique et exigeante.

 

  • Proposer un nouvel accès pour tous à la connaissance de l’expression artistique et culturelle qu’est la Chanson, poursuivant la mise en avant de nos auteurs, compositeurs, interprètes et de leurs oeuvres qui font la richesse de notre patrimoine et des musiques d’aujourd’hui.

PUBLIC

Enseignants de la maternelle au lycée, musiciens intervenants, enseignants de conservatoire de toute la France.

PARTENARIAT

Une co-édition Francos Educ et Canopé

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle Aquitaine, le ministère de l’Education Nationale, la Sacem et France Inter.

De l’intime à l’universel

L’ÉDITION 2020-2023 : « De l’intime à l’universel : explorer sa personnalité, affirmer ses engagements »

La 26e édition des Enfants de la Zique met à l’honneur la chanteuse Jeanne Cherhal. Aussi, à travers une sélection de 6 titres de son répertoire, partez à la découverte de l’univers poétique et intime de cette artiste engagée.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique !

L’univers artistique de Jeanne Cherhal, ses collaborations multiples, ses albums et ses titres sont la précieuse matière qui inspire la nouvelle édition des Enfants de la Zique, autour du thème : « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? »

Trois albums de Jeanne Cherhal viennent alimenter cette ressource : Histoire de JCharade et son tout dernier album, L'An 40.

Au sein de ces albums, six chansons sélectionnées font l’objet d’analyses par Julien Bouvard, professeur d'éducation musicale et Noémie Parcollet, professeure de lettres modernes autour des thèmes suivants :

 

Une chanson autobiographique

  • « Cinq ou six années » (album Charade, 2010) et « Racines d’or » (album L’An 40, 2019) 

Chanter ses autoportraits

  • « L’oreille coupée » (album Histoire de J., 2014) et « Fleur de peau » (album L’An 40, 2019) 

L’engagement féministe

  • « Noxolo » (album Histoire de J., 2014) et « Quand c’est non c’est non » (album Histoire de J., 2014) 

Les éditions précédentes

CAMELIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

EN SAVOIR PLUS

ALDEBERT, INSPIRATIONS ET INFLUENCES

EN SAVOIR PLUS