Infos pratiques
Découvrez la Balade des Francofolies avec Loopi
Dans cette balade audio, nous vous invitons à parcourir les lieux emblématiques du festival qui célèbre chaque année la chanson francophone depuis 1985. Au fil de notre promenade, vous découvrirez l’histoire des Francofolies, ces scènes mythiques, ces anecdotes croustillantes et l’empreinte laissée par les artistes qui ont marqué l’événement. Depuis le cour des Dames jusqu’à la grande scène Jean Louis Foulquier, en passant par les petites scènes disséminées dans la ville, vous pourrez revivre les moments forts du festival et ressentir l’émotion qui envahit La Rochelle chaque été. Nous vous guiderons à travers les rues chargées d’Histoire de cette magnifique cité portuaire où la musique et la convivialité règnent en maître. Préparez-vous à plonger au cœur des Francofolies, à la rencontre des artistes, des passionnés et des légendes qui ont façonné l’identité de ce rendez-vous incontournable de la scène francophone.

Vous êtes ici Jardin Bobinec. Situé au pied de la grande roue, ce petit square a été redécouvert par les Rochelais à l’occasion de la crise sanitaire de 2020, qui a entraîné l’annulation de tous les festivals français. Tous enfin presque. Puisqu’à La Rochelle une poignée d’irréductibles n’arrivent à se résoudre à ce silence forcé. C’est en effet, dans ce havre de paix peu fréquenté, et pourtant à proximité du Port de La Rochelle que les Francofolies organisent, au pied levé, une version Covid du festival appelé « Y a des Francos dans l’air. »Un nom comme un pied de nez au virus, un format réduit avec une jauge limitée à 1000 spectateurs par les autorités, une petite scène montée ici, dans ce jardin Bobinec, entre la gare et le Vieux-port.
Ici vous êtes sur la plage de la Concurrence, la plus proche du centre-ville de La Rochelle, la plus proche de la Grande Scène des Francofolies. En tendant l’oreille, les soirs d’été vous pouvez entendre les artistes qui se produisent sur la Scène Jean-Louis Foulquier. Normal : sur mer, sans obstacle, les sons peuvent aller jusqu’à l’horizon. Les Francofolies, nées sur le port de La Rochelle, à l’emplacement d’anciens chantiers navals, les pieds dans l’eau, avaient tout pour porter les voix francophones au-delà des océans et des frontières hexagonales. Très tôt, Jean-Louis Foulquier, leur créateur, a voulu faire rayonner les Francofolies dans d’autres havres, dans d’autres villes, loin de son cœur d’attache. Aujourd’hui les Francofolies, on les retrouve à Montréal au Québec, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Paul à La Réunion, à Spa en Belgique, à Esch-sur-Alzette au Luxembourg et à Plovdiv en Bulgarie… Des éditions éphémères ont aussi eu lieu à New York, à Buenos-Aires, à Berlin et à Tel Aviv. Désormais, grâce aux Francofolies, aux quatre coins du globe, des passionnés peuvent faire vivre la chanson francophone avec les mêmes envies de partage d’émotions, de plaisir et de convivialité.
À l’extrémité de l’esplanade Saint-Jean-D’acre, une drôle de petite cabane de bois noir abrite… une drôle d’école. Ou plutôt… une pépinière. Une pépinière de talents… Ce petit hangar, ancien chantier de construction navale, est devenu un lieu d’accompagnement professionnel des jeunes artistes émergents. C’est le Chantier des Francofolies. Le Chantier des Francofolies existe depuis plus de vingt. À l’intérieur du bâtiment, on trouve une petite scène avec tout l’équipement professionnel, son, lumières, loges… Une scène pour apprendre à devenir artiste. Ici, chaque année, une sélection de jeunes talents, repérés partout en France par les têtes chercheuses des Francofolies viennent parfaire leur début de carrière. Ici, les conditions sont idéales. Plusieurs semaines durant, ils vont bénéficier de l’accompagnement professionnel et bienveillant de coachs aguerris. Des Musiciens, des chorégraphes, des scénographes, des professeurs de chant, des techniciens lumière, son, des juristes et des spécialistes du milieu musical. Ici, ces jeunes artistes prennent le temps de préciser et de peaufiner leur projet, d’affiner leur jeu, afin d’être au top pour un premier « grand » concert à l’affiche du festival. Big Flo & Oli, Pomme, Ben Mazué, Hoshi, Juliette Armanet, Feu! Chatterton, Suzane, Christine & the Queens, Lomepal, Therapy Taxi, Zaz, Cali, … et bien d’autres sont passés par ce Chantier des Francofolies… et beaucoup encore laisseront leur empreinte et leurs ondes sur ce quai de La Rochelle. Aujourd’hui la promenade qui mène au Chantier en longeant la mer s’appelle Ballade Jean Louis Foulquier.
En 1985, c’est au retour d’un voyage au Québec, que Jean Louis Foulquier à l’idée de reproduire la Francofête, un festival qu’il a découvert là-bas sur les plaines d’Abraham. Une nuit, après un dîner bien arrosé, il traverse cette place Saint-Jean-d’Acre à La Rochelle et décrète que c’est ici qu’il créera « ses » Francofolies : un festival dédié à la chanson francophone, entre le centre-ville et la mer, au pied de remparts centenaires et des tours les plus célèbres de France. Un pari complètement fou, tenu et gagné, par l’audace et la ténacité d’une poignée de passionnés qui n’ont pas douté de l’appétence du public et des artistes pour des grands rendez-vous de fêtes collectives. La Scène Jean-Louis Foulquier, c’est, chaque été, une grande cathédrale éphémère entièrement consacrée à la scène francophone, à la chanson sous toutes ses formes : la variété, le rock, le rap, la pop, le hip-hop, l’électro. Pour les artistes, se produire ici, devant plus de 12 000 spectateurs, c’est toujours une forme de consécration. « Quand tu joues ici disait Bénabar, c’est bon, tu as ton diplôme de chanteur » Barbara, Léo Ferré, Johnny Halliday, Vanessa Paradis, Charles Aznavour, Jacques Higelin, Clara Lucia-ni, Aya Nakamura, Angèle, NTM, IAM, Claude Nougaro, M, Orelsan, Bernard Lavilliers, Louise At-taque ou encore Jean-Jacques Goldmann, pour son ultime concert… et tant d’autres et tant d’autres qui sont passés là, et qui avaient en face d’eux le port, la mer, une foule en folie. De la folie, la Grande Scène n’en a pas manquée. À l’instar de la première édition, où l’acteur rochelais Bernard Giraudeau inaugure la scène en descendant de la Tour de la lanterne en rappel, d’autres moments marque l’histoire de ce lieu : un champ d’or composé de milliers de tournesols pour Jacques Higelin, le même grand Jacques perché en équilibre instable au-dessus du public, un parterre de chapeau de paille blancs pour célébrer Henri Salvador… Sans oublier les premières « vraies » scènes offertes aux représentants du rap français, NTM, IAM, Diams et tant d’autres à leur suite. Avec Ideal J, Kerry James a joué alors qu’il a 13 ans ! La Grande Scène Jean-Louis Foulquier, c’est le cœur battant des Francofolies. L’histoire d’une esplanade transformée par magie en salle de concert à ciel ouvert, et qui voit, chaque année, défiler tous les plus grands artistes, devant des milliers d’amoureux de musique.
Toujours en profitant d’une vue sur le port, ce jardin d’enfants bien connu des familles, a au fil des ans accueilli les prestations de nombreux artistes du festival, quand ils étaient encore inconnus. Se produire sur la Grande Scène Jean-Louis Foulquier, au pied des tours de la ville, c’est la consécration pour tous les artistes de la scène française. Avant d’arriver là, d’autres scènes, tout autour du Vieux-Port de La Rochelle, jalonnent, artistiquement et géographiquement, le parcours des talents émergents. En 2012, ici, square Valin, sur une petite scène gratuite, devant une foule pour le moins… clairsemée, une jeune chanteuse, déterminée mais encore timide, interprète avec générosité les premiers titres de son répertoire. 20 minutes en solo. Dans le civil, cette jeune chanteuse s’appelle Héloïse. L’hiver et le printemps précédents, elle a passé quelques semaines à perfectionner son spectacle auprès des professionnels du Chantier des Francofolies. Une sorte d’école rochelaise qui accompagne les premiers pas des jeunes artistes. Pour l’heure, peu de gens la connaisse. Et à l’issue de sa prestation, elle répète son nom de scène, encore peu familier : « Merci à tous. Je m’appelle Christine & the Queens. » Deux ans plus tard, « la Reine Christine » est en tête d’affiche sur la Grande Scène des Francofolies. Sa carrière est sur orbite. De la petite scène gratuite du square Valin aux plus grandes scènes U.S., en duo avec Madonna, et jusqu’à faire la couverture du Time, Héloïse, alias Christine & the Queens est partie d’ici à la conquête du monde. Et l’exemple de Christine & the Queens n’est pas unique : nombreux sont les artistes qui ont débuté dans ce coin de La Rochelle.
Télécharger l’application Loopi :