Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies s’applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française.

Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.

Seul dispositif national dédié exclusivement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.

25 ans au service des artistes et de la scène

La mise en place des parcours individualisés et adaptés aux besoins des artistes repose sur une suite de diagnostics réalisés lors du repérage et de façon collaborative avec l’artiste et son entourage une fois la sélection effective. Ces diagnostics sont utilisés pour élaborer un parcours sur mesure pour chaque artiste, en tenant compte des besoins et des désirs de l’artiste, des ressources disponibles: nos espaces de travail et les compétences et savoir-faire de nos contributeurs. Les parcours sont donc variés et se déroulent sur des périodes de temps différentes, reflétant la diversité des artistes et de leurs besoins.

Les parcours s’appuient d’une part sur l’utilisation des espaces de travail dédié au Chantier des Francofolies (à savoir une salle de spectacle et un lieu de résidence avec studio de danse, de chant et home studio, installé à La Rochelle) et d’autre part, la présence à nos côtés d’une équipe de contributeurs (artistes et musiciens confirmés, chorégraphes, professeurs de chant, réalisateur, naturopathe…).

Marque de fabrique de l’accompagnement proposé par le Chantier des Francofolies, ces semaines sont partagées entre trois artistes de la sélection. L’exploration est au cœur du processus d’apprentissage, mêlant acquisition de techniques, expérimentations guidées, recherches et perfectionnement; ces semaines sont des bouffées d’oxygène qui permettent aux artistes d’affiner leur présence scénique et leur rapport à la scène tout en posant les bases techniques de leurs performances scéniques à venir.

Les objectifs de travail se concentrent sur deux axes principaux : l’artistique – qui comprend la recherche sur le répertoire, le son, les arrangements, la lumière, la composition, la scène, l’interprétation et la technique – qui comprend le travail de traitement des bandes audio et le passage du studio à la scène, le travail du corps, de la voix, la pratique instrumentale, l’utilisation des logiciels dédiés au live.

Le parcours

La réalisation des parcours se fait principalement à La Rochelle dans nos différents espaces de travail dédiés à la recherche, à l’exploration et à la création mais également plus ponctuellement de manière délocalisée, à Paris ou au plus proche du lieu de résidence des artistes. 

De manière générale, les parcours comprennent des temps de travail collectifs ou individuels à La Rochelle, la participation à un cycle de temps forts thématiques, une présence et des programmations lors des Francofolies ainsi qu’un accompagnement durable et « à la carte » dans le temps

DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION

Le Chantier des Francofolies offre des prestations hors norme et de multiples espaces de travail et de création à La Rochelle, berceau du festival « Les Francofolies ». Techniquement équipé, il est le terrain de jeu idéal pour expérimenter, rechercher et partager. Un plateau scénique, des studios son et image, un espace de répétition, un studio pour le travail vocal et le travail corporel, des lieux de convivialité, sont ainsi mis à la disposition des artistes.

CONTRIBUTEURS

Le projet du Chantier des Francofolies implique la mobilisation de savoir-faire et d’expertises dédiés. Aux côtés d’une équipe de permanents en charge de l’écriture, du pilotage et de la coordination du projet, 24 contributeurs issus de la filière musicale sont associés à la mise en œuvre des sessions de travail. Des profils et des parcours pluriels et complémentaires qui alimentent un vivier de compétences légitimes et autant de ressources mobilisables pour les artistes.

Benedicte Le Lay

« Tu sais, Béné, moi, je ne suis pas danseur. » Débutez ainsi votre session au Chantier et vous êtes sûr d’accrocher l’oreille de Bénédicte, qui s’engage depuis plus de 10 ans auprès des artistes pour les aider à chercher, trouver, approfondir leur confiance en eux et leur aisance corporelle. Comédienne, performeuse, chorégraphe, coach scénique et sport-santé (et belge), elle ne craint pas d’explorer et d’expérimenter en fonction des profils de chacun pour faciliter le passage du studio à la scène.

Adrien Lepretre

« La scène est un refuge », c’est Adrien qui le dit, et sa contribution au Chantier vous invite à y croire. Musicien autodidacte et polyvalent, mais aussi producteur et arrangeur, il sait porter un regard à la fois sensible et technique sur l’interprétation, la présence scénique, le son et l’arrangement. Sans craindre d’expérimenter, Adrien pousse à perfectionner une direction artistique, à valoriser un propos, pour faire en sorte que de très jeunes projets trouvent leur pleine expression sur scène.

Sebastien Hoog
« Parfois ce qui marchait en répét’ ne marche plus sur un plateau, la disposition n’est pas la bonne, l’émotion ne passe pas au bon moment, l’arrangement ne tient plus la route… Alors on essaie des trucs, on perd du temps, et on s’agace. » Sébastien, musicien, compositeur, réalisateur de disques, directeur musical, trouve dans ses propres questionnements quant à ce qui fait l’alchimie musicale, matière à mettre en éveil son œil et son oreille, pour aider à mettre rapidement le doigt sur ce qui coince.