Paroles de Lycéens

Paroles de Lycéens est un projet développé par les Francofolies de La Rochelle et l'Hebdomadaire Le 1, destiné à favoriser et valoriser l’esprit critique des élèves de lycée par la production de contenus artistiques et journalistiques à partir d’une thématique autour de la chanson. Initié sur l’année scolaire 2017-2018, ce projet a fédéré pendant 6 ans des lycées d’établissements professionnels, généralistes et agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du projet. Depuis sa 6ème année d’existence, le dispositif a pris de l’ampleur : Paroles de Lycéens est un programme national piloté par Francofolies Demain. Tous les établissements du territoire français peuvent participer !

LE THÈME 2023-2024 : VOTRE CONCERT IDÉAL !

La thématique de cette édition a été : « VOTRE CONCERT IDEAL » 

Les chansons qui rythment nos vies ne sont jamais aussi intenses que jouées sur scène par celles et ceux qui les ont composées et interprétées. Le concert est un lieu de joie et de communion entre un artiste et son public. 
Dans un témoignage écrit ou par le biais d'un dessin, les lycéens nous ont racontés leur concert idéal, qu'ils l'aient vraiment vécu ou qu'ils l'aient imaginé. Avec quel artiste ou quel groupe ? Dans quel contexte ?

Voir l'exposition

FONCTIONNEMENT

Une fois l'inscription faite, chaque élève a reçu le numéro spécial Francofolies du 1, sorti en kiosque le mercredi 5 juillet 2023. Ce numéro intitulé « Monter sur scène », accompagné d’une fiche méthodologique « Comment prendre en main le 1 » a aidé chaque participant à s’immerger dans la thématique et leur a également été envoyé une fiche des modalités.

Vous sont également envoyées :

  • Une fiche méthodologique « l’écriture d’un témoignage »
  • Une fiche méthodologique « comment réaliser une illustration de Une »
  •  Les modalités de récupération des productions.

 

LE GRAND DÉFI

Cette année, 3 productions ont été sélectionnées pour recevoir des prix :

🥇 Le premier prix : le meilleur dessin, a été publié en Une d’une réédition spéciale du numéro du 1 ”Monter sur scène” à l'occasion de la semaine de la presse en mars 2024, et a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le premier prix a été décerné à Quentin Bappel Nicolau, élève au lycée hôtelier de La Rochelle.

🥈 Le deuxième prix : le meilleur témoignage a été publié dans les colonnes de la réédition spéciale du numéro du 1 ”Monter sur scène” à l'occasion de la semaine de la presse en mars 2024, et a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le deuxième prix a été décerné à Célia Fambrini, élève au lycée Ozanam de Mâcon.

🥉 Le troisième prix : le témoignage coup de cœur du jury qui a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le troisième prix a été décerné à Emma Bagilet, élève du Lycée Fénelon de La Rochelle.

Cinquante autres témoignages et dessins ont été sélectionnés pour une exposition en diffusion possible au printemps dans les établissements participants intéressés, et à l’occasion du Festival des Francofolies au mois de juillet 2024.

 

CALENDRIER

  • Ouverture des inscriptions pour les enseignants (ou les candidates libres) en juin 2023, pour leurs classes de la rentrée 2023-2024
  • Clôture des inscriptions le 22 septembre 2023
  • Envoi du numéro spécial Francofolies2023 « Monter sur scène » aux classes participantes le 29 septembre 2023, accompagné des modalités de récupération des productions. 
  • Date limite de retour des productions le 22 décembre 2023
  • Résultats du jury février 2024
  • Mars 2024 : réédition spéciale du 1 à l’occasion de la semaine de la presse, avec le meilleur témoignage en page 3 et la meilleure illustration en Une, et envoi de ce numéro spécial à tous les participants.
  • Avril – juin 2024 : tournée de l’exposition dans les établissements participants intéressés.
  • Juillet 2024 : exposition à l’occasion des Francofolies de La Rochelle

EN IMAGES