Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

Paroles de Lycéens

Paroles de lycéens est un projet destiné à favoriser et valoriser l’esprit critique des élèves de lycée par la production de contenus artistiques et journalistiques à partir d’une thématique autour de la chanson. Initié sur l’année scolaire 2017-2018, ce projet fédère des lycées d’établissements professionnels, généralistes et agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du projet. Ce projet est reconduit depuis 5 ans.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Le thème : L'AIR DU LARGE

Pour l'année 2021/2022, le thème choisi est : l'évasion. Les lycéens devront s’inspirer du numéro du journal le 1 intitulé "L'Air du Large" parut à l’occasion du festival des Francofolies de La Rochelle 2021 pour ✍️ rédiger un texte, ✏️ créer une illustration ou 🎙️ enregistrer un podcast en réfléchissant à la question de l’évasion autour de la musique.

 

La synthèse de Gabrielle Tuloup

Professeur de français, romancière, Gabrielle Tuloup est également journaliste au sein de la rédaction de l'hebdomadaire Le 1, partenaire de l'opération Paroles de Lycéens. Championne de France de slam 2010, elle utilise cette discipline pour transmettre son goût de la langue aux élèves du collège Diderot d’Aubervilliers. Elle a publié en 2020 le roman Sauf que c’étaient des enfants (Philippe Rey). Gabrielle Tuloup anime depuis 5 ans les "Conversations du 1" lors des Francofolies de La Rochelle. 

La journaliste s'est plongée dans toutes les productions et en a réalisé une synthèse que nous vous invitons à lire.

 

Découvrir la synthèse de Gabrielle Tuloup !

Les Lycées impliqués

Quinze à trente lycées situés en Nouvelle-Aquitaine sont impliqués chaque année. Paroles de Lycéens s’est également ouvert sur de nouveaux territoires en Dordogne et en Creuse.

Une majorité d’élèves s’est exprimée par écrit mais nous notons cette année des nouvelles propositions artistiques très intéressantes comme la danse.

EN IMAGES

EN IMAGES