PREAC, Chanson Francophone et Musiques actuelles

Le PREAC Chanson Francophone et musiques actuelles, proposé depuis 22 ans, a pour objectif de former des enseignants et des professionnels de la culture, de l’enfance et de la jeunesse, pour leur permettre de déployer sur leur territoire des projets d’éducation artistique et culturelle autour de la chanson et des musiques actuelles.

Le PREAC Chanson francophone et Musiques actuelles se déploie en trois axes : un stage de 3 jours à l’automne, principalement axé sur le répertoire et la démarche d’un artiste ; une masterclass de 2 jours en immersion au sein du festival des Francofolies de La Rochelle ; une production de ressources et l’animation d’un réseau tout au long de l’année à retrouver sur Bienvenue - Francofolies Demain.

La démarche générale s’appuie sur des rencontres – conférences, le partage d’outils ressources pour la classe et les actions de médiation culturelle, et des savoirs faire artistiques. La réunion d’acteurs de la culture, de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse permet le partage d’expériences les plus interdisciplinaires possible et prône le travail collectif.

QU'EST CE QUE LE PREAC ?

Les PRÉAC sont des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Ils sont un puissant vecteur d’actions :

  • de formation de formateurs, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture,
  • de production de ressources transférables nationalement, au service des projets d’éducation artistique et culturelle,
  • d’animation du réseau des acteurs de formations.

Les 42 PRÉAC actuels sont répartis sur 9 domaines artistiques identifiés.