Les Francofolies sont engagées avec détermination au quotidien afin d’inscrire dans un juste équilibre l’ensemble de leurs activités en regard de leurs impacts social, environnemental et économique.

Télécharger nos objectifs de développement durable

En étroite collaboration avec les services de l’agglomération de La Rochelle et la région Nouvelle-Aquitaine, nous incitons aux déplacements via les transports en communs et innovons avec des transports alternatifs et des services adaptés à tous les moyens de mobilité (pass mobilité Francos, parking de covoiturage, 600 racks à vélos etc.)

En 2022, poursuivant notre transition, nous avons réalisé le bilan carbone du festival qio a été présenté en avril 2023. Pour ce bilan carbone nous avons fait appel à la Coopérative Carbone de La Rochelle, crée dans le sillon de la mise en oeuvre du projet La Rochelle, territoire zéro carbone.

Le Festival des Francofolies est peu énergivore : sa consommation est équivalente à celle d’une petite PME à l’année. L’équipe technique remplace systématiquement des éclairages haute consommation d’énergie par des éclairages LED. De plus le festival a opté pour un mode de consommation d’électricité verte avec notre partenaire Engie Energie Verte. 

Dans cette même perspective, les Francofolies s’appliquent à réduire l’impact de leurs supports de communication.

Les Francofolies s’attachent à réaffirmer leur ancrage territorial en valorisant les produits fabriqués en France et plus spécialement en Charente-Maritime.

En 2015, dans le village public de la Scène Jean-Louis Foulquier, le festival crée Le Quai des Saveurs, un espace de restauration autour des produits du terroir charentais. Ce sont plus de 17 producteurs et restaurateurs rochelais qui ont été mis en avant sur l’édition 2018.

A titre d’exemple, les Francofolies s’assurent de proposer 50% d’offre végétarienne sur tous les points de restauration, ainsi que de diminuer le gaspillage alimentaire sur le site du festival (compostage, récupération de denrées non consommées etc.).

Les Francofolies sensibilisent et informent dans les OASIS, des espaces d’échanges et de prévention quant aux dangers de l’alcool, du tabac, des nuisances sonores, des violences sexistes et sexuelles, en collaboration avec nos partenaires le Service Santé de la Ville de La Rochelle, l’association Avenir Santé, la Sécurité Routière, OP 17, Acuitis et le Planning Familial.

Les Oasis sont installées au Village Francocéan et au sein du Village public de la grande scène. En 2023, une oasis est également mise en place au Patio et à La Maison des Francofolies sur le Cours des Dames.

La Sécurité Routière et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces au sein de nos OASIS pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d’alcool. Des documents, réglettes et éthylotests sont distribués. Un bar à eau est également mis à disposition au Village Public de la scène Jean-Louis Foulquier, ainsi qu’au Village Francocéan.

 

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies, en partenariat avec Acuitis, vous proposent des bouchons d’oreilles ou autres protections auditives tels que les casques pour enfants, et renforcent ce dispositif en vous proposant des tests auditifs.

UNE ATTENTION PARTICULIERE A NOS DECHETS

Le tri

Nous nous efforçons de nous améliorer chaque année davantage dans le tri, la gestion et la revalorisation de nos déchets. Lors des montage et démontage du Festival, nous proposons un tri à la source de 15 flux, quand l’Agence de la transition écologique n’en impose que 5… Suite à ce tri, près de 60% des déchets du festival ont été revalorisés en 2018, puis 83% en 2019.

Récupérer, louer, mutualiser…

sont les trois actions prioritaires des Francofolies pour éviter l’achat de matériel neuf.

Réutiliser ou réparer

Depuis plusieurs éditions, les Francofolies s’engagent à réutiliser au maximum ses éléments de scénographie, de signalétique et d’aménagements. Elles les imaginent intemporels et fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ou proposés sur des supports plus adaptés, pour plus de durabilité.

Revaloriser

Lorsque les équipes sont réellement dans l’impossibilité de les réutiliser en leur état, elles les revalorisent :

  • En 3 ans, l’entreprise RECREATION  et l’association REMISE A FLOT ont recyclé 709 m² de nos anciennes bâches en créant 4300 goodies… des furoshiki, des housses de rangements, des totes-bags, des porte-clés, 100% made in La Rochelle !
  • Pendant les montage et démontage du festival, l’association rochelaise LA MATIERE récupère nos chutes de bois pour recréer du mobilier. Ainsi, en 2019, 10.62 tonnes de bois ont trouvé une seconde vie !
  • En 2021, nous avons revalorisé le coton gratté très présent sur nos scènes ou différents aménagements en sacs pour jeux de quilles grâce au laboratoire d’économie circulaire CyclaB.
  • Quant au 645m² de moquette noire que nous avions encore dans les loges, nous les avons totalement bannis depuis 2021 !

NOS PARTENAIRES