Pour les Francofolies, la musique est un outil de lien social précieux et c’est avec cette conviction que nous déployons nos projets et leur accessibilité à toutes et tous.

Ainsi nous veillons à la diversité des propositions artistiques, à la mise en place de format adapté à toute forme d’écoute, à surprendre et interpeller en renouvelant constamment notre proposition et les lieux des programmations.

merci scène Jean-Louis Foulquier

Nous attachons une grande importance à l’accès aux scènes du Festival au plus grand nombre

Chaque année, des concerts, des rencontres et des débats sont accessibles gratuitement. Nous avons créé depuis quelques années l’opération « Billet suspendu » en collaboration avec le Secours Populaire de Charente Maritime.

Nous veillons à déployer une politique d’accessibilité tarifaire : une opération « -15€ » est mise en place chaque année avec notre partenaire Crédit Mutuel

Une programmation spécialement dédiée au jeune public : Les Francofolies Juniors. Permet, depuis 15 ans, une initiation au spectacle pour les plus jeunes et des espaces dédiés aux familles et à la pratique artistique.

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accueil et de services spécifiques sur toutes les scènes du Festival : équipe d’accueil dédiée, boucles magnétiques, services de transport et de restauration adaptés.

plus d'infos

Nous attachons une grande importance à la sécurité et à la prévention des risques pour nos festivaliers

Des actions de sensibilisation aux risques et addictions sont conduites auprès des festivaliers dans différents espaces dédiés comme les Oasis (Allée des Festivaliers, scène Jean-Louis Foulquier etc.) Chaque année, des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont engagées.

Cet engagement s’incarne dans notre dispositif d’éducation artistique et culturelle : Francofolies Éducation

Depuis plusieurs années,  les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes en travaillant à l’édition de ressources, en dispensant des formations et en intervenant en milieu scolaire : Ma classe chansonParoles de Lycéens ou encore le Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PRÉAC) Chanson Francophone et musiques actuelles.

En complément, nous proposons des stages de beatmaking pendant les vacances scolaires, afin d’initier les élèves à la création musicale numérique. Nous organisons également des ateliers d’écriture de chansons pour encourager l’expression la créativité et la pratique artistique ; ce sont les Récréations. Chaque année, un chœur virtuel permet à des élèves participants de toute la France de chanter ensemble autour d’un.e artiste. Par ailleurs, la chorale des Francofolies est, chaque année constituée de 30 choristes, et permet aux participants de travailler autour du répertoire d’un artiste. À l’issue de ce travail, ils auront l’opportunité de monter sur scène lors du festival et de chanter aux côtés de l’artiste concerné !

chorale des francofolies

Cette conviction s’incarne dans des projets de médiation

Parmi les projets engagés : « Quartier Libre, dites le musique ! », réalisé dans le cadre de l’été culturel soutenu par le Ministère de la Culture. Ce dispositif de permanence artistique a pour objectif d’encourager la participation active des habitants à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective.


Un projet ancré
dans son territoire

Depuis sa création, les Francofolies sont intimement liées à leur territoire, au développement et à la valorisation duquel elles contribuent avec conviction.

Les Francofolies soutiennent l’emploi, les métiers du spectacle vivant et l’insertion professionnelle, contribuant ainsi activement à l’écosystème culturel et économique local.

Tout au long de l’année, une équipe rochelaise de 9 personnes travaille à l’organisation du festival. À l’approche de chaque édition, cette équipe s’étoffe progressivement pour atteindre un pic d’embauche d’environ 400 personnes (412 en 2024 dont 43% de Rochelais), mobilisées sur divers postes essentiels à la réussite de l’événement : régie technique, production, billetterie, accueil des artistes et du public, sécurité, restauration et logistique.

Dans cette dynamique, les Francofolies privilégient l’emploi local, collaborant avec des professionnels du spectacle vivant, des intermittents, mais aussi des jeunes en insertion ou en formation dans les métiers de l’événementiel et de la culture. Pour favoriser l’accessibilité des postes à pourvoir nous collaborons avec la Mission locale pour présenter chaque année les différents postes aux jeunes en recherche d’une première expérience professionnelle. Ces actions permettent non seulement de soutenir les compétences locales, mais aussi de favoriser la transmission des savoir-faire et l’accès à des expériences professionnelles enrichissantes. À noter que les Francofolies sont à l’origine de la création de l’E2SV.

Basée à La Rochelle l’E2SV est une école unique en son genre, entièrement dédiée aux métiers supports du spectacle vivant, proposant un cursus de 3 ans après le bac dont la 3ème année en alternance.

Par cet engagement, les Francofolies participent pleinement au développement économique du territoire et à la valorisation des métiers du spectacle vivant.

Les Francofolies collaborent étroitement avec de nombreux acteurs du territoire, renforçant ainsi leur ancrage local et leur engagement dans des projets d’envergure locale et nationale. Cette dynamique partenariale s’étend à divers domaines, créant des synergies essentielles pour le développement culturel, social et économique de la région.

Dans le domaine culturel, le festival travaille main dans la main avec La Sirène, La Coursive, les musées et les médiathèques, favorisant ainsi la diffusion et l’accessibilité de la culture auprès de tous les publics. En parallèle, les Francofolies s’investissent aux côtés des acteurs sociaux et éducatifs, notamment les centres sociaux, les écoles, collèges, lycées et l’université, pour proposer des projets pédagogiques et inclusifs.

L’économie sociale et solidaire et l’innovation circulaire occupent également une place centrale, avec des collaborations avec des structures engagées comme La Matière et Remise à Flot, qui participent à une approche plus responsable et durable du festival. Enfin, le secteur du tourisme bénéficie également de cette dynamique grâce aux partenariats avec les hôtels et l’office de tourisme, contribuant ainsi à l’attractivité de La Rochelle et à son rayonnement national.

À travers ces initiatives, les Francofolies s’affirment comme un acteur clé du territoire, favorisant les échanges entre les différents secteurs et soutenant un développement culturel et économique durable.

Les Francofolies comptent plus de 350 entreprises partenaires, membres de Francofolies le Club. Le festival s’appuie également sur un réseau de prestataires et fournisseurs majoritairement issus de la Région Nouvelle-Aquitaine, contribuant ainsi activement au dynamisme économique local.

Depuis de nombreuses années, un travail régulier est mené pour favoriser les circuits courts et privilégier les acteurs régionaux dans des secteurs variés : production technique, restauration, hébergement, transports et logistique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de soutenir l’emploi local, renforcer les savoir-faire du territoire et limiter l’empreinte carbone du festival.

À travers ces engagements, les Francofolies affirment leur rôle de moteur économique et culturel au sein de la région.

 

Découvrir nos projets solidaires pendant toute l’année

Concert Secours Populaire Live

Youssoupha + Joanne Radao + Base en concert !

Dans le prolongement des Billets suspendus et de notre engagement avec le Secours Populaire, nous avons été très heureux de co-programmer avec La Sirène, salle de musiques actuelles de La Rochelle, une Grande Soirée solidaire. 

J’en profite

Billets suspendus

Le billet suspendu

Comme le café suspendu, offrez un billet à ceux qui en ont besoin ! Votre don, libre et solidaire, permet à des personnes en difficulté d’accéder à la culture, en partenariat avec le Secours Populaire de La Rochelle. Un petit geste, un grand impact.

Offrir un billet