Rechercher
Fermer

Suivez-nous :

NOTRE DéMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Les Francofolies défendent et contribuent à la protection du territoire rochelais, en s’engageant dans un mode de management durable de ses activités.

Transport

Un pôle mobilité a été créé afin de communiquer auprès des festivaliers sur les transports alternatifs et responsables leur permettant de :

  • se déplacer sur le festival : le pass mobilité Francos et les bons plans avec les équipes Yélo-RTCR,
  • venir en covoiturage : création d’un parking gratuit dédié aux co-voitureurs au Parc des Expositions,
  • rentrer en toute sécurité après les concerts, en bus vers plus de 30 destinations, en collaboration avec le département et la région.

 

Energie

Des enquêtes de satisfaction ont été menées auprès du public chaque année depuis 2014 par NXA. Rester à l'écoute et réfléchir aux améliorations possibles en respectant les attentes des festivalier est une des préoccupations majeure de l'équipe des Francofolies. En 2010, les Francofolies ont mandaté l’entreprise Green Flex pour la réalisation d’un bilan Carbone. Cette étude a permis de mesurer l’impact global de l’événement en matière d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S) et de déterminer les points d’amélioration et de réduction des ressources utilisées.

Le Festival des Francofolies est peu énergivore : sa consommation est équivalente à celle d’une petite PME à l’année. L’équipe technique remplace systématiquement des éclairages haute consommation d'énergie par des éclairages LED. De plus le festival a opté pour un mode de consommation d'électricité verte avec notre partenaire Engie Energie Verte. 

 

Alimentation

Les Francofolies s’attachent à réaffirmer leur ancrage territorial en valorisant les produits fabriqués en France et plus spécialement en Charente-Maritime.

En 2015, dans le village public de la Scène Jean-Louis Foulquier, le festival crée Le Quai des Saveurs, un espace de restauration autour des produits du terroir charentais. Ce sont plus de 17 producteurs et restaurateurs rochelais qui ont été mis en avant sur l’édition 2018.

Les Francofolies se sont associées au restaurant-traiteur Planète Sésame, engagé dans l’économie sociale et solidaire et agit en faveur de l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration. Spécialisé dans la cuisine du monde, c’est l’occasion pour ces femmes de partager leur culture et leurs traditions, mais aussi de transmettre leur savoir-faire et leurs valeurs. Depuis 2014, Planète Sésame fait partie intégrante de l’Escale, association à but non lucratif qui a pour mission de recevoir, héberger, aider et accompagner les personnes en difficulté morale et/ou matérielle, physique et/ou psychologique, afin de faciliter leur insertion sociale, socioprofessionnelle et leur autonomie.

 

Sensibilisation des publics

Les Francofolies sensibilisent et informent dans les OASIS, des espaces d’échanges et de prévention quant aux dangers de l’alcool, du tabac, des nuisances sonores, des violences sexistes et sexuelles, en collaboration avec nos partenaires le Service Santé de la Ville de La Rochelle, l’association Avenir Santé, la Sécurité Routière, OP 17, Acuitis, les Laboratoires Majorelle, le Planning Familial.

 

Une consommation responsable

La Sécurité Routière et la Ville de La Rochelle sont présentes en déambulation et vous accueillent sur leurs espaces au sein de nos OASIS pour vous informer et vous sensibiliser aux risques liés à la somnolence, la consommation de drogue et d'alcool. Des documents, réglettes et éthylotests sont distribués. Un bar à eau est également mis à disposition gratuitement Place des Copains D'abord sur le village public de la scène Jean-Louis Foulquier, ainsi qu’au Village Francocéan.

 

Les Francofolies se soucient de vos oreilles

Une exposition prolongée à la puissance sonore peut causer des lésions aux tympans (acouphène), c’est pourquoi les Francofolies en partenariat avec Acuitis vous proposent des bouchons d’oreilles ou autres protections auditives tels que les casques pour enfants, et  renforcent ce dispositif en vous proposant des tests auditifs.

 

UNE ATTENTION PARTICULIERE A NOS DECHETS

Le tri

Nous nous efforçons de nous améliorer chaque année davantage dans le tri, la gestion, la revalorisation de nos déchets. Lors des montage et démontage du Festival, nous proposons un tri à la source de 15 flux, quand l’Agence de la transition écologique n’en impose que 5… Suite à ce tri, près de 60% des déchets du festival ont été revalorisés en 2018, puis 83% en 2019.

 

Récupérer, louer, mutualiser...

sont les trois actions prioritaires des Francofolies pour éviter l’achat de matériel neuf.

Réutiliser ou réparer

Depuis plusieurs éditions, les Francofolies s’engagent à réutiliser au maximum ses éléments de scénographie, de signalétique, d’aménagements. Elles les imaginent intemporels et fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ou proposés sur des supports plus adaptés, pour plus de durabilité.

Revaloriser

Lorsque les équipes sont réellement dans l’impossibilité de les réutiliser en leur état, elles les revalorisent :

  • En 3 ans, l’entreprise RECREATION  et l’association REMISE A FLOT ont recyclé 709 m² de nos anciennes bâches en créant 4300 goodies… des furoshiki, des housses de rangements, des totes-bags, des porte-clés, 100% made in La Rochelle !
  • Pendant les montage et démontage du festival, l’association rochelaise LA MATIERE récupère nos chutes de bois pour recréer du mobilier. Ainsi, en 2019, 10.62 tonnes de bois ont trouvé une seconde vie !
  • En 2021, nous allons revaloriser le coton gratté très présent sur nos scènes ou différents aménagements en sacs pour jeux de quilles grâce au laboratoire d’économie circulaire CyclaB.
  • Quant au 645m² de moquette noire que nous avions encore dans les loges, cette année, en 2021, nous les bannissons totalement : plus de moquette sur le festival !

DéCOUVREZ NOS EPISODES DD !

PLUS D'INFOS !